Produit par Disney, quand c'était encore quelque chose, et tourné en Alaska, le meilleur film de Randal Kleiser (Grease, Le Lagon bleu) et sorti en 1991, Croc-blanc est sans conteste l'un des meilleurs films avec des loups.
C'est le 5eme film avec Ethan Hawke (Jack Conroy) et certainement celui qui lancera sa carrière. Il y a de la neige, c'est sûr que c'est un film où il fait froid, donc couvrez-vous bien. Vous y découvrirez la beauté de la nature depuis votre salon. On y retrouve James Remar (le père de Dexter) dans le rôle du méchant qui vole d'abord l'un des sacs de Jack pour ensuite dresser Croc-blanc comme chien de combat. Avec Jed dans le rôle de Croc-Blanc et Bart l'ours dans le rôle de l'ours. Les meilleurs acteurs dans ce film sont très clairement les animaux. Mention spéciale à celle qui joue la maman de Croc-Blanc et celui qui joue Croc-Blanc petit, on peut saluer le travail des dresseurs à une époque où on faisait jouer les animaux (c'était quand même beaucoup mieux que ces images faites par ordinateur à la noix). Bande originale de Basil Poledouris (Conan le Barbare, La Chair et le sang) et Hans Zimmer (Le Roi lion)
Certes, le film n'est pas tout à fait fidèle au roman de Jack London, mais c'est un des meilleurs films pour enfants et adultes, bref à regarder en famille. Pour les enfants à partir de 7 ans.