Adaptation de son court-métrage éponyme, Crush the skull le premier long réalisé par Viet Nguyen.
L'œuvre reprend la formule déjà éprouvé du home invasion qui dérape façon The Collector. La différence notable est qu'ici l'auteur aborde ce sujet de façon humoristique. Un choix intéressant qui peut insuffler un rythme prenant s'il est bien dosé.
Malheureusement, dès les premiers instants, il paraît évident que le manque de moyens handicape les intentions initiales.
La mise en scène est des plus basiques. Elle est composée d'une succession de plans fixes captant la situation sans réussir à nous impliquer. Une réalisation plus nerveuse et dynamique aurait pu décupler autant la tension de ces instants que le ton décalé. Nous obtenons ici l'exact opposé.
À cela s'ajoute un jeu d'acteurs peu convaincant et quelques effets numériques bien trop voyant.Bien que l'humour sonne juste par moments, l'œuvre lasse rapidement d'autant que la trajectoire des personnages n'est guère surprenante.
Crush the skull est loin d'être mauvais mais manque cruellement d'une réalisation à la hauteur de son sujet. On suit le récit d'un œil distrait pour l'oublier une fois le générique de fin passé.