Il doit peser une malédiction sur les écrits de Lovecraft qui arrivent trop rarement à être convaincants lors d'une transposition à l'écran, ici encore ça ne déroge pas à la règle... J'ai eu la désagréable impression d’être devant "le film fantastique de l'après midi pour mamans à la maison" mais pour un autre genre de public. L'histoire ne m'a pas paru très prenante, les acteurs sont peu convaincants. Pareil pour la mise en scène qui use d'effets stylistiques pour instaurer une ambiance inquiétante à la Lynch. Mais il faut avouer que ça ne marche pas terrible.
Je suis aussi un peu déçu de voir qu'encore une fois on se tourne vers un mix d'adaptation de deux nouvelles, Cthulhu (surtout pour le titre en fait) et Le Cauchemar d'Insmouth. Chez Lovecraft comme chez Dick il y a nombres de nouvelles qui pourraient donner un rendu fabuleux à l'écran et on se tourne toujours vers les mêmes. Bon il faut bien avouer qu'ici ça colle assez avec la volonté militante du film. La nouvelle de Lovecraft reposant sur une sorte de malédiction héréditaire, retournée dans le film en une pression communautaire sur un de ces membres réprouvé car homosexuel et qui perdra ses repères plus qu'ils ne le sont déjà.
Encore une petite déception pour une adaptation de Lovecraft pas franchement réussie même si c'est toujours mieux que l'horrible Dagon...