Olivier Assayas n'est pas un réalisateur que je suis et qui me palpite.
J'avais par exemple, détesté son "Sils Maria ", puis été profondément irrité par son " Doubles vies ", mais reconnu son vrai talent de directeur d'acteurs pour sa série " Carlos ".
Ici, il s'essaye, avec un certain talent, au film de genre, film d'espionnage et de contre-espionnage sauce Cubaine.
Le film se situe à l'orée des années 1990, et est porté par un casting éblouissant ( Penelope Cruz et le sensuel Edgar Ramirez surtout, y sont remarquables de justesse ) mais la mise en scène d'Assayas pêche par désir de tout montrer, et de tout nous démontrer dans une narration explosée.
Les scènes intimes, ou de retrouvailles familiales sont touchantes, les moments ou l'action prends le dessus, moins...A noter, une formidable scène de bataille aérienne, follement prenante, et une autre scène, de pause d'explosifs pour une série d'attentats qui nous colle au siège d'angoisse sourde.
" Cuban Network " est donc un film riche, très ambitieux par sa forme et son fond, touffu et poly-directionnel et l'on se perds un peu dans ses multiples intrigues autour de la constitution et de l'affirmation des réseaux anti-castristes de Miami.
Cependant, je mettrais un gros bémol à ma déception sur cette réalisation un peu trop ambitieuse ( qui néanmoins recèle des moments inoubliables ), car le point fort de ce film, ce sont ces acteurs : Tous bons, ils incarnent cette lutte et le film tiens, et nous retiens, par son casting sensuel et puissant.
Je recommande donc chaudement d'aller voir ce film, ne serai-ce que pour ses interprètes.