Les luttes s'organisent dans l'Empire sans jamais se rejoindre
Cultures of Resistance est une sorte de panorama des stratégies de résistance communautaires aux grands drames humains dont elles sont frappées. Guerre, pauvreté, discrimination, génocide, pollution industrielle... la caméra fait le tour du monde avec pour objectif de montrer ce qu'il faut voir d'universel dans la résistance. Le message est clairement établir dès le début : la résistance n'est pas un moment temporaire contre quelque chose, mais une action collective continue pour quelque chose. Ainsi la résistance se définit-elle comme un projet de construction sociale positivement défini, et non comme un positionnement de refus d'une situation donnée sans autre vue du futur.
Les différentes formes de résistance, par exemple artistiques, sont toutes présentées comme porteuse de construction communautaire, et de vecteur de valeurs humains fondamentales, comme la solidarité. Point remarquable du film, le rôle essentiel des femmes dans ce cheminement est très bien mis en avant.
C'est un documentaire à voir, et qui met très bien en rapport la radicalité de la violence de certaines situations (avec notamment une scène assez poignante d'un abus policier) et la qualité des réactions collectives y répondant. Très informatif dans sa capacité à mettre en relation des parties du monde qui ne se connaissent pas les unes les autres mais qui pourtant partagent un même souffle résistant.