Cursed de Wes Craven aurait pu s'apparenter à un banal film de loup-garous, plus moderne mais finalement sans grandes convictions, et c'est malheureusement un peu le cas. Mais ça aurait pu aussi être bien différent.
A vrai dire si j'apprécie le film pour ce qu'il est, à savoir un film de loup-garous sans prétention et plutôt drôle, il est difficile d'occulter pour autant tout le potentiel gâché qui se cache derrière. Ce que l'on aime chez Wes Craven en général c'est sa capacité à détourner un genre pour mieux le réinventer. Dans ce registre-là, Scream était par exemple très réussi. Habile mélange de thriller teenage et d'angoisse pure. Cursed souffre d'un manque de profondeur indéniable. Sans vouloir réinventer le film de loup-garous pour le coup, Craven aurait selon certains dirent aimer en faire autre chose que ce que le film est devenu. Cela n'a rien d'étonnant, car Cursed possède effectivement tous les ingrédients pour être une histoire efficace. L'humour est là, mais l'horreur aussi, le casting est quant à lui solide. On prend un certain plaisir à rire des situations alors qu'elles ne sont même pas à la moitié de leur potentiel de départ. Là où l'écriture aurait pu nous emmener vers une critique de l'adolescence et de l'âge adulte, symbolisé par la nouvelle lycanthropie des deux personnages principaux, le film reste malheureusement dans les sentiers battus.
Pour autant je n'irais pas jusqu'à dire que le long-métrage est raté, car dans son genre il demeure efficace et je me rappelle avoir passé un bon moment devant étant plus jeune. Christina Ricci est impeccable, Jesse Eisenberg aussi et la belle Judy Greer s'en donne à coeur joie dans un rôle complètement taillé pour elle. A côté de cela la réalisation est très propre, les effet-spéciaux ont vieillis mais font toujours le job et l'ambiance générale est plaisante.
Malgré tout Cursed ne va pas au bout de tout ce qu'il entreprend, la faute à une production chaotique et c'est bien dommage, car au demeurant le film est sympathique.