CYBORG : DEADLY MACHINE
5.9
CYBORG : DEADLY MACHINE

Court-métrage de Mathieu Caillière (2020)

Cyborg Deadly Machine est un moyen-métrage hommage au cinéma de science-fiction des années 80/90 dont l’action se situe dans un monde post-apocalyptique à la sauce Terminator ! Produit & écrit par le collectif français MaseBrothers (V.H.S, Kickin'Jack, Rage of Fire II) qui est à l'origine de ce moyen imaginatif de cinquante minutes sorti directement et gratuitement sur leur chaîne YouTube suite à un financement participatif de 192 contributeurs qui mène leur budget à seulement 12 000 €uros pour 16 jours de tournage et huit mois de post production . MaseBrothers vidéos est co-créée par deux amis d’enfance, Mathieu Caillière (aka Allegoria Studio) réalisateur et monteur vidéo & Sébastien Petitjean, casting & effets visuels... Viens ensuite Jérémy Vazzoli qui prendra une place plus importante dans l'association.
Née de leurs passions communes pour les années 80/90 ayant bercé leur enfance, ils réutilisent les codes de cette Pop culture dans des créations audiovisuelles avec Toys & jeux vidéos au travers des sketchs parodiques, publicités absurdes, courts-métrages et des fausses bandes-annonces de films...
Le casting de SF se compose de Dave TriX, Aurélie Aloy, Cyril Basilée, Matthieu Trintignac, Jérémy Vazzoli, Sébastien Petitjean, Mathieu Caillière, Vincent Cassar, Eric Goron, Fred Zolfanelli, Stef Fabio, Laurent Caselli, Christophe Caillière, Jérôme Bernard-Var, Manu Boussaïde, Thomas Boé, Tommy Cazala, Thomas Holze, Jeanne Brouard, Vinesh Loumabéka, Frantz Marchand, Ana Tricot, Fred Avila et Gaelle Llorca.
Les voix principales sont doublées par des acteurs/doubleurs qui ont marqué cette époque, Eric Legrand (Owen Wilson ou Keanu Reeves et Vegeta dans Dragon Ball), Michel Vigné (Mickey Rourke, Patrick Swayze & Ken Wahl dans Un Flic dans la Mafia), Mark Lesser (Johnny Depp, Sasha Mitchel & Matt LeBlanc dans Friends), Jean François "Jeff" Vlerick (Zach Galligan, Martin Short & Brad Dourrif) et Nicolas Gruber.


Et Jake, tu connais la différence entre un putain de robot et une sauce napolitaine?


Vas-y dit toujours !


Aucune, ils sont tous les deux aux tomates ! Automate !


En l’an 2039, la guerre entre le monde de l’est et le monde de l’ouest fait rage. La société Magnatron Corp a créé pour le compte de l’état des soldats Cyborgs afin de livrer des combats à la place des hommes. Mais les cyborgs se sont retournés contre leurs créateurs et ont décimé la moitié de la population mondiale. Leur nouvel objectif : l’extinction de la race humaine…
Des groupes de survivants sont apparus et tentent de détruire les machines responsables du chaos sur terre. Une arme nucléaire est cachée en plein cœur de la cité secrète à l’origine de la fabrication des nouveaux cyborgs. Alex Rayne, ancien cuisinier converti en mercenaire et accompagné de Barry une I.A. d’ancienne génération, qui possède les coordonnées de l’emplacement de la cité. Un groupe de résistants mené par une femme, Stacy, s’est mis en quête de retrouver Alex et de le convaincre de participer à l’extermination des machines. Mais un Cyborg de dernière génération, le C-9000 est également à ses trousses…


Même journée, même merde !


Dans la même veine de Kung Fury, sur un simple récit post-apocalyptique identique aux meilleurs nanars du made in direct to vidéo des nineties. MaseBrothers construit sur deux ans de travail un actionner gastronomique savoureusement rétro-nostalgique, bourré de fight et de fusillades avec un héros toujours armé d'une bonne poêle, des vaisseaux spatiaux à canons laser, des références cinématographiques (le logo d'Orion Pictures, Cyborg, Nemesis, Class of 1999, Hardware, American Cyborg, Electric Dreams, Demolition Man, Robocop & Aliens) dans la même application des effets spéciaux de l'époque que se soit l'animatronique des cyborgs ou l’utilisation de maquettes miniatures. Des décors industriels aux séquences 16 bits rétrogaming (RoboCop versus The Terminator & HUMANS Fight The Machine) et d'autres visuelles d'animations déployant une esthétique sombre et colorée accompagnée d'une bande-son de synthé composée par les artistes Meteor & Fixions. Sans oublier la putain de recette à la sauce tomate d'Alex et la publicité pour la gamme de jouets en "1991" dans le générique de fin. Il y a beaucoup d'humour parsemé un peu partout dans cette œuvre ne se prenant jamais au sérieux, une bonne vieille cassette vidéo a louer de toute urgence sur la chaîne YouTube MaseBrothers ! To be continued !


Mange moi ça !

Créée

le 28 nov. 2020

Critique lue 288 fois

3 j'aime

HITMAN

Écrit par

Critique lue 288 fois

3

Du même critique

Le Pari
HITMAN
8

Pupuce. Code No Good !

Comédie culte et indémodable écrie, réalisée et interprétée par Didier Bourdon et Bernard Campan (Les Trois Frères, Les Rois mages), il ne s'agit pas d'un long-métrage des Inconnus, Pascal Légitimus...

le 23 févr. 2017

33 j'aime

5

John Wick
HITMAN
8

FORTIS FORTUNA ADIUVAT

Keanu Reeves is back, voici le meilleur film d'action de l'Icone Pop Keanu Reeves (Point Break, Knock Knock) depuis Matrix et le meilleur film d'action américain de 2014. Coproduction Summit...

le 21 févr. 2017

31 j'aime

Mad Max - Fury Road
HITMAN
9

Maximilian Rockatansky.

Qu'est ce que je pourrais rajouter qui n'a pas était dit ou décrit de ce merveilleux film d'action produit, réalisé et co-écrit par Monsieur George Miller (Les Sorcières d'Eastwick, Happy Feet). Et...

le 31 mai 2015

27 j'aime