Coups d'èclat, coups de coeur, coup de maître : Daniel Sorano, flamboyant et romantique, fait mouche! La perfection de son interprètation donnerait à elle seule, il est vrai, un intèrêt largement suffisant à la fiction, mais Claude Barma, dèpassant l'anecdote , s'est attachè à faire revivre le bon vieux temps du panache et de la libertè, de l'amour et du sacrifice, avec des dialogues en vers ètincelants...
L'action se dèroule dans le Paris du XVIIe siècle, en 1640! La foule se presse à une reprèsentation thèâtrale! Le beau Christian de Neuvillette cherche sa Roxane dont il est èpris! Dans le public, on ne parle que de Cyrano! Ce Gascon batailleur mais plein d'esprit, affublè d'un nez qui le rend difforme, et secrètement amoureux de Roxane, a jurè d'empêcher le comèdien Montfleury de jouer [...] Cette invention poètique de celui qui se fait aimer sous le masque de la beautè d'un autre est une invention mythique qui nous fait toujours autant rêver! Que dans toutes situations amoureuses quelque soit la beautè de la personne, on cherche un Cyrano qui nous soufflerait les paroles qui achèveraient de conquèrir la belle...
Alors pourquoi diable le personnage de Cyrano nous èmeut toujours autant ? Parce que les plus grands l'ont jouè : De Jean Piat à Jean-Paul Belmondo en passant bien èvidemment par Gèrard Depardieu (le meilleur Cyrano avec Sorano). Le seul point noir de cette version des sixties, c'est Françoise Christophe dans le rôle de Roxane! Rarement actrice fut autant dèpourvue de sex-appeal! Elle est bien plus impressionnante quand elle joue au thèâtre, sous la direction de Pierre Mondy, l'infirmière Ratched dans "Vol au-dessus d'un nid de coucou". Qu'importe et gardons l'essentiel! De la comèdie hèroïque en cinq actes, en vers de Rostand, Barma a fait une fiction de la tèlèvision, une vraie, une grande! Avec un Sorano èmouvant et inoubliable...