"Que dis-je, c’est un cap ? ... C’est une péninsule !"

Jean-Paul Rappeneau et son scénariste Jean-Claude Carrière ont magnifiquement adapté la pièce d'Edmond Rostand sur grand écran. Avant d'aborder le film, il faut rappeler les nombreuses références utilisées dans la pièce et qu'on retrouve fidèlement adaptées dans le long métrage. Par exemple, Cyrano de Bergerac a réellement existé, tout comme Montfleury ou le comte de Guiche. Ensuite, la pièce se situe à l'époque de Molière, des Précieuses ridicules et de la montée de la bourgeoisie.

Par contre, l'histoire est très simple, et je pourrais la résumer facilement en quelques lignes. Nous sommes à Paris au milieu du XVIIème siècle, où sévit Cyrano de Bergerac (Gérard Depardieu), homme réputé pour son esprit et sa grande éloquence. Poète inspiré et homme courageux qui manie fort bien l'épée, seul son physique disgracieux (son grand nez) l'empêche de déclarer sa flamme à sa cousine Roxane (Anne Brochet) qui, quant à elle, n'a d'yeux que pour le beaux Christian (Vincent Pérez).

Mais voilà, Christian n'a ni la verve, ni l'intelligence de Cyrano. Ainsi, il va demander à ce dernier et ceci à son grand désespoir, de l'aider à séduire Roxane. De plus Cyrano est craint de tous et va rapidement se faire beaucoup d'ennemis, à commencer par le comte de Guiche (Jacques Weber).

Les thèmes les plus visibles sont facilement identifiables, à commencer par l'honneur, l'intégrité, le refus des concessions, la fidélité et l'amitié, le rapport entre amour et beauté physique ... Mais au delà de l'histoire, somme toute assez classique, c'est avant tout l'écriture de certaines tirades qui est exceptionnelle (la tirade du nez) et le personnage de Cyrano qui est fort truculent.

La pièce d'Edmond Rostand est un écrin fabuleux pour Gérard Depardieu, dont la performance dans le rôle de Cyrano de Bergerac a marqué tous les esprits. Gérard Depardieu est réellement brillant, dans ce qui sera probablement son plus grand rôle. Panache, splendeur et grandiloquence sont les trois traits qui caractérisent le mieux Depardieu et Cyrano. Et puis il y a cette scène finale absolument somptueuse et tellement poignante ...

Dixit Cyrano aux portes de la mort ... "Oui, vous m'arrachez tout, le laurier et la rose ! Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose, Que j'emporte, et ce soir, quand j'entrerai chez Dieu, Mon salut balaiera largement le seuil bleu, Quelque chose que sans un pli, sans une tache, J'emporte malgré vous, et c'est ... Mon panache."

Enfin, je me dois de mentionner la BO de Jean-Claude Petit, un des sommets de sa carrière avec celle du Hussard sur le Toit. On se souvient notamment de la polémique à l'époque pour un morceau du film qui reprend note pour note un passage de la BO de Dany Elfman pour le premier Batman, une histoire de "plagiat" qui semble plus qu'évident. Il y avait eu "je crois" des menaces de procès à l'époque et il reconnu plus tard avoir repris le thème principal de Batman pour la passage héroïque de Cyrano contre cent hommes. Toujours est-il, qu'il obtient un César et une Victoire de la musique en 1991 pour ses compositions.

Le film respire l'ambition à tous les niveaux, les décors, les costumes, la mise en scène et la photographie sont ultra soignés. C'est pourquoi cette superproduction à la française mérite amplement chacun de ses dix Césars.

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le 12 août 2023

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lessthantod

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