Abel Gance prend 2 figures éminentes de notre littérature et les réunit dans une comédie légère mais bien écrite au scénario prétexte à de grande envolées de mots et de libertinage.
Cyrano (Ferrer qui reprend son rôle fétiche) et D'Artagnan (Cassel, parfait en mousquetaire bondissant), 2 gascons pauvres, se rencontrent en montant à Paris pour chercher fortune. L'un est pour la Reine, l'autre pour le Cardinal, mais ils vont devenir amis malgré des bords politiques divergents.
C'est cette amitié qui va les amener à échanger leurs maîtresses à venir. En effet, Ninon de l'Enclos (la blonde Sylva Koscina) n'a d'yeux qui pour le beau d'Artagnan mais est aimée du laid Cyrano tandis que Marion Delorme (la brune Dalhia Lavi) se pâme devant l'esprit de Cyrano alors que c'est d'Artagnan qui l'aime.
Il vont échanger leur place dans le lit des belles à leur insu grace à un subterfuge oiseux: personne ne parle, pas de lumière et ces messieurs portent un masque.
Le cœur suivra-t-il le corps? Comment réagiront ces dames quand elle se sauront dupées? (c'est tout de même plutôt limite comme procédé)
Et les complots entre Anne d'Autriche et Richelieu ne vont-ils pas avoir raison de leurs idylles?
Film de cape et d'épée de la grande époque, celui-ci ne se range pas dans les meilleurs du lot mais il a tout de même le mérite d'être commis par Abel Gance qui n'est pas un mauvais faiseur, loin de là. Les acteurs sont excellents, les dialogues sont bien écrits et comme le film ne se prend pas une seconde au sérieux, la légèreté de tout passe très bien.
Un joli souvenir ravivé en Technicolor qui ne prend pas une ride à chaque visionnage.
Moment le plus drôle: Sylva Koscina essaie de faire croire qu'elle n'est pas belle ..... on y croit comme pour Yvonne de Carlo dans "Les 10 Commandements".