Un documentaire à la gloire du groupe qui raconte les presque 20 ans d’exercices du groupe français.
Évidemment, ce documentaire n’apportera aucune précision ni aucune anecdote aux fans ou même aux suiveurs du groupe. Pour ce qui suive de plus loin, comme moi, il apporte un résumé sur les 20 années de Daft Punk.
Sur la forme, le documentaire est assez classique entre images d’archives toutes dégueulasse, image de YouTube, interviews des proches… Et des moins proche (j’y reviendrai) et interviews, bandes sonores, photos et vidéos des deux principaux intéressés.
Le tout est évidemment basé sur un maximum de leurs titres et suit une linéarité chronologique sans faille pour comprendre l’évolution du groupe.
Ce qui m’a le plus dérangé dans ce documentaire c’est la fascination exagérée de certains (Kanye West qui a l’air vraiment un gros con, et Pharrell Williams qui a l’air complètement stupide, pour ne citer qu’eux…) Et la volonté du documentaire et des autres interviewés d’elever le groupe a une place qui n’a peut-être pas atteinte ou pire à vouloir expliquer absolument que cette vision de la musique n’avait aucun but commercial et n’était là que pour promouvoir une « pureté de la musique ».
Même si les derniers événements (leur séparation en 2021) peuvent aller dans ce sens, le tout est assez propagandiste pour être vite indigeste... même si il donne envie de bouger la tête et de battre la mesure.