Ah Dagon, une des premières adaptations de Lovecraft qui soit passée devant mes yeux au moment ou je commençais à découvrir ce formidable auteur qui deviendrait mon préféré. La nouvelle en question faisant trois pages et se résumant en un court rêve bien perché, impossible de savoir à quoi m'attendre, ça me paraissait inadaptable. Et grosse surprise quant au produit fini.

Au final la nouvelle occupe à peine deux minutes de film, résumée dans une scène d'ouverture ou l'horreur indéfinissable sur la mer de sel devient une vieille sirène pleine de dents dans une ruine sous-marine.
Et on enchaîne sur une bande de jeunes clichés bien Z dont les doublages m'auront fait hurler plus que la sirène, dont un héros à lunettes qui a du être embauché parce que Jeffrey Combs était pris ailleurs au moment du tournage. Ils s'échouent sur une île battue par la pluie après que leur petit voilier ait été pris dans une tempête inexplicable, le binoclard part chercher de l'aide... et ne retrouve pas ses amis. Bien, qu'ils crèvent on s'en tape, et il se met à errer dans la ville qui semble déserte, sous une pluie torrentielle, rencontre un poivrot qui lui dit de foutre le camp avant qu'il disparaisse lui aussi... la suite est bien connue des lecteurs de Lovecraft puisqu'il s'agit d'une adaptation plutôt libre du "Cauchemar d'Innsmouth", où la ville est renommée Imboca et se situe vers l'Espagne (où le film a été tourné). Seulement moi je ne l'avais pas lue cette nouvelle, une des meilleures de l'auteur, et du coup j'étais sur le cul pendant une heure vingt.

Déjà la ville est sublime, ambiance port de pêche abandonné sombre et humide avec une pluie battante qui ne s'arrête jamais, et y'a des habitants hyper flippants légèrement squameux qui sortent à la nuit tombée et pourchassent le malheureux voyageur à travers tout le village. Une bonne demi-heure du film est consacrée à la course poursuite façon "Livre dont vous êtes le héros", avec de purs moments d'angoisses dans un hôtel, où pour bloquer la porte le personnage se retrouve à dévisser le vieux loquet posé sur le placard avec un couteau suisse pour le revisser le plus vite possible sur le montant de la porte, et des moments plus calmes où il trouve enfin une cachette qui se révèlera plus tard n'être pas aussi calme qu'il n'y paraît.

Les effets spéciaux fauchés sont à la limite du Z et la photo de téléfilm donne un aspect un peu factice à l'ensemble mais qui ne nuit pas vraiment à l'efficacité de l'ensemble, reste un final grand-guignolesque qui plonge allègrement dans un ridicule assumé avec une simili-Barbara Steele Espagnole, des cgi moisis et une de ces scènes d'épluchage bien crade qui font la marque du duo Gordon / Yuzna, mais dans l'ensemble ça reste une série B bien foutue, qui sans arriver à la cheville du génial Re-Animator des mêmes auteurs reste vraiment prenante.

Honnêtement ça vaut entre cinq et six mais je lui laisse le point "Premiers amours bis", il le mérite. Et puis c'est quand même rare les films qui arrivent à retranscrire ne serais-ce qu'un chouia l'atmosphère des écrits de Lovecraft.

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le 15 mai 2012

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FoxmcCost

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