Bon biopic, peut-être un peu trop consensuel ?

Je ne fais pas partie des générations qui ont connu la musique de Dalida de son vivant, et même si j'avais vécu à cette période, j'aurais plutôt été du genre à écouter les Rolling Stones. La chanson française c'est pas vraiment mon truc. Tout ça pour dire que ce film ne m'était à priori pas destiné. Néanmoins, sur le plan de l'enrichissement culturel, je trouve intéressant de découvrir ces personnalités qui, même si elles ne nous concernent pas directement, ont sans conteste marqué notre pays voire même au-delà de nos frontières. Le biopic récent me semble le moyen le plus abordable et le plus "ludique" d'y parvenir. Et bien, je ne regrette pas d'y être allé.


Le point de départ du scénario est la première tentative de suicide de Dalida en 1967. A partir de là, la narration gravite librement dans le temps, revenant parfois en arrière où faisant des sauts en avant. Ça n'est pas forcément le choix le plus facile pour raconter une histoire, mais c'est ici présenté de façon cohérente et pas déstabilisante pour le spectateur. Je ne suis donc pas expert sur la vie de Dalida, mais selon WikipeDieu, le film semble relativement fidèle à l'Histoire. Quelques événements mineurs sont occultés, mais l'essentiel y est.


Le casting est très bon. Il n'est pas nécessaire de vanter la performance de Sveva Alviti, ça a déjà été plus ou moins unanimement fait et c'est mérité. Les rôles secondaires à la hauteur également (Elbaz, Timsit, Rouve et tous les hommes qui ont gravité plus intimement autour de Dalida, et il y en a eu de nombreux). Conjugué à la décoration, au maquillage et aux costumes, on a pas vraiment de difficulté à s'imaginer à l'époque.


Mais la grande force du film, c'est la retranscription du côté tragique de la vie de Dalida et son impact dramatique. On est clairement touchés par la vie de cette femme, qui accumule les succès sur le plan professionnel mais multiplie les événements dramatiques dans sa vie privée.


Une enfance difficile, pas moins de trois hommes dont elle à été très proche qui finissent par se suicider, un avortement clandestin qui la rend stérile alors qu'elle manifeste un grand désir d'enfant... Il y a clairement de quoi dérailler.


Dalida est représentée comme une femme énergique, volontaire, qui cherche à être maîtresse de son destin mais qui ne parviendra finalement jamais à lui échapper. Malgré sa pléthore d'amants et son côté clairement "femme à hommes" pour inverser l'expression, on a jamais l'impression d'être face à une salope (pardonnez le vocabulaire), mais à une femme simple, abîmée par la vie, qui fait tous ses choix en suivant son cœur. Alors, peut-être est-ce un peu trop consensuel ? Le film étant basé sur un livre écrit par son frère qui l'adorait, un manque d'objectivité reste une possibilité. Je me souviens notamment du biopic sur Cloclo qui était beaucoup plus caustique et n'hésitait pas à appuyer sur les côtés négatifs du personnage. Mais bon, çà, seuls les gens qui l'ont réellement côtoyée seront en mesure de répondre.


Son répertoire musical n'est pas suremployé, et il l'est intelligemment, jamais gratuitement, toujours dans le but d'illustrer les moments les plus importants de sa vie. Réaliser après coup que telle chanson a été écrite dans un certain contexte et pour retranscrire un événement précis que l'on vient de prendre en pleine gueule dans le film, ça ajoute encore au drame et à l'impact émotionnel.


Pour conclure, même si vous êtes "jeune", que vous ne connaissez rien à la vie de Dalida, ne tombez pas dans une pensée réductrice du type "c'est has been, c'est le passé, c'est pas intéressant". Si vous avez envie de vous cultiver, allez-y. Et amenez des gens qui ont connu l'époque, vos parents ou vos grands-parents par exemple si c'est une possibilité, en plus de faire une sortie en famille ça pourra donner lieu à des échanges d'idées et d'opinions intéressants.

Vonsid
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 31 janv. 2017

Critique lue 327 fois

Vonsid

Écrit par

Critique lue 327 fois

D'autres avis sur Dalida

Dalida
TimothéeVélarde
7

Éloquant

Dalida est un biopic réussi, rythmé par ses musiques inoubliables, ne basculant pas dans le sentiment d'ennui comme de nombreux films du genre. Sveva Alviti est sublime, une grande révélation, elle...

le 2 déc. 2016

19 j'aime

1

Dalida
Xavier_DC
7

La folie des passions.

CRITIQUE+IMAGES Je suis allé à cet avant première sans vraiment y être convaincu j’avais juste envie après avoir vu Sully de retourner en salle de cinéma, l’endroit que je préfère au monde. La séance...

le 1 déc. 2016

12 j'aime

Dalida
pierrick_D_
6

Critique de Dalida par pierrick_D_

Suicide kings.Encore un biopic,donc,en l'occurrence celui de Iolanda Gigliotti,alias Dalida,qui fut une immense vedette de la chanson française des années 50 jusqu'aux eighties.C'est Lisa...

le 4 août 2020

10 j'aime

4

Du même critique

Le Rituel
Vonsid
4

Trekking gone wrong

J'y ai presque cru à celui-ci. Après tout, ça commençait plutôt bien. Les futurs pauvres persécutés n'étaient pas les usual victims : des ados un peu stupides ou un groupe de femmes esseulées et...

le 10 févr. 2018

49 j'aime

7

Get Out
Vonsid
5

Il y avait matière à mieux, à tous niveaux

Amateur depuis des décennies de cinéma d'horreur, je suis passablement frustré à chaque fois qu'on nous ressort les mêmes thèmes et les mêmes rengaines, ce qui arrive fort souvent dans ce genre...

le 5 mai 2017

48 j'aime

10