Très grand amateur de thriller sombre, de Serial killer, d'ambiance glauque.
Je m'attaque donc à ce Damaged, avec une distribution très hétéroclite, avec l'acteur qui tourne 50 films par an, Samuel L Jackson, la présence inattendu de Vincent Cassel et on va rajouter Gianni Capaldi un acteur réalisateur britannique.
L'histoire c'est un retour à l'enfer avec un tueur en série qui s'était arrêté de sévir mais cette fois ci en Ecosse.
Le flic américain, doit donc collaborer avec la police Ecossaise, afin de comprendre, si on a affaire au même tueur qu"avant, à un copy cat, ou à une sorte de vengeance tardive.
Alors au départ, tout est résumé pour me faire un bon moment dans le genre.
Mais la complexité de ce style de film c'est aussi l'atmosphère, l'ambiance, c'est l'accroche qu'on va avoir sachant que c'est opération " sombre attitude" pendant 1h40.
Et n'est pas Seven ou le silence des agneaux qui veut, ou tout est réuni dans le pire du pire.
Ici le désarroi, la détresse de quasi tous les personnages ne permet pas de nous accrocher aux quelques branches qui tiennent encore, de plus la réalisation qui se veut angoissante est plutôt plate.
Le suspense est là, mais les rebondissements ne me chamboulent pas plus que cela,
et le déroulé final manque lui aussi d'intelligence.
Je dirais que Damaged est un film de serial killer parmi tant d'autres, il use de toutes les énormes ficelles du genre, et oublie de jouer avec le spectateur que j'adore être dans ce style de film.
Vrai déception du genre, car il ne faut pas confondre noirceur, sombre ambiance, scénario alambiqué, avec je te fais une sorte de milk shake du genre et je te sers une bonne intrigue de tueurs en séries.
Et Damaged c'est un peu tout cela en oubliant l'essence même de ce style de film bien particulier, c'est pourquoi tout cela ?
De plus la scène finale, n'est pas loin du ridicule, avec un face à face à des années lumières de ce que l'on doit attendre d'un thriller.