Project Eden est la dernière apparition à l'écran des Dirty Pair avant leur relooking en 1994.
Jusque là, les aventures des deux acolytes ont eu des hauts et des bas, avec de nombreux épisodes finalement oubliables et d'autres bien plus mémorables, tout en passant par deux moyens métrages à la qualité discutable.
Pour la première (et malheureusement dernière) aventure du duo sur grand écran, une belle équipe est formée :
- Kôichi Mashimo, ayant réalisé un an plus tôt le film psychédélique et assumé Ai City et qui sera par la suite réalisateur sur les séries Irresponsable Capitaine Tylor et Noir
- Hiroyuki Hoshiyama, scénariste de nombreux épisodes de Gundam, Urusei Yatsura et du film Megazone 23
- Mitsuharu Miyamae, directeur artistique de Macross Do You Remember Love et par la suite des séries City Hunter
Ce mélange de créateurs va mener à la conception d'un film bien différent de la série, appuyant avant tout son esthétique, se rapprochant du film Cobra sorti 4 ans plus tôt.
Notre duo reste fidèle à lui même, ou presque. Kei se veut un peu plus brutasse que dans la série, un changement qui ne plait pas à tous mais je ne trouve pas déplaisant.
le reste des personnages de la série se veut plus absent dans ce film, pas qu'ils soient bein présents de base, les aventures étant souvent centrées autour de Kei et Yuri avec de nouvelles têtes introduites à chaque épisode.
Le film ne fait pas exception à la règle, ne gardant aucune continuité par rapport à la série et nous présentant au personnage de Carson D. Carson, haut en couleurs et s'intégrant bien à notre duo.
La star du métrage sera cependant le professeur Wattsman, un savant fou attachant qui servira d'antagoniste et qui rempli son rôle à merveille !
La musique prend une place importante dans Project Eden, construit presque comme une succession de clips musicaux, donnant son identité au film (on retiendra notamment un déplacement en vaisseau mouvementé de pas de danse et d'une musique bien 80s comme on les aime).
Cet enchaînement est ponctué de passages psychédéliques, dont une magnifique scène onirique que l'on aimerai voir durer plus longtemps. Project Eden se démarque donc par son stylé assumé et son ambiance envoûtante qui met en avant le spectaculaire que l'on aime tant chez Dirty Pair tout en le sublimant avec une technique sans précédent dans la franchise.
Le studio d'animation Sunrise est connu pour être de grande qualité encore aujourd'hui sur les productions Gundam, Project Eden ne fait pas exception à la règle et propose un régal pour les yeux constant.
En plus de tout se condensé d'action et d'humour, Project Eden n'oublie pas les moments plus humains de la franchise, avec une romance pour le moins convaincante de part l'alchimie entre Kei et Carson, mais aussi car ça simplicité en fait son charme.
Cette simplicité reste présente dans tout le film, ne cherchant pas à être plus qu'une aventure rocambolesque de plus pour notre duo, ce qui est critiquable quand on voit l'inventivité de certaines situations vu précédemment, mais ce n'est pas non plus une mauvaise chose.
Project Eden condense le meilleur de Dirty Pair en un film ne cherchant pas à repousser les limites du medium, mais simplement proposer un spectacle continu et assumé, ce qui est parfait pour conclure cette franchise.