Quand on est un modeste artisan (comme John Paddy Carstairs), la grande chance est de tomber sur un scénario en or. Ce n'est malheureusement pas le cas ici même si de nombreux éléments avaient du potentiel avec son univers du marché noir, d'ancien soldat ayant du mal à s'adapter au retour à la vie active, les femmes contraintes de travailler dans les clubs de danses et le monde des mafieux, il y a là aussi plein de pistes à approfondir pour étoffer ce petit film noir. Dénué de caractère, Carstairs essaie tout de même de cacher un peu la poussière sous le tapis avec quelques plans jouant de la profondeur de champ et en multipliant les mouvements de grue mais dans l'ensemble, on voit vite qu'ils tournent à vide (à part celui ironique après un accident de voiture mortel qui va recadrer un magasin de fleurs).
Le script, linéaire, est dans la même logique en étant un peu trop mécanique qui peine à peu à se montrer passionnant ou menaçant malgré un certain nombres de rebondissements et de traquenards.
Faut dire que les comédiens manquent eux aussi de charisme (dont Richard Attenborough) et n'échappent pas à un lissage un peu fade. Il parait qu'on y voit Dirk Bogarde dans son premier vrai "rôle" identifiable mais non crédité (j'avoue ne pas l'avoir identifié).
Sa photographie et quelques séquences (la mort du copain et le final principalement) lui valent la moyenne.
Et une ligne de dialogue est géniale. L'inspecteur traverse la salle du dancing d'un pas décidé. Une hôtesse essaye de le retenir pour gagner du temps :
- Vous dansez ?
- Non, c'est ma manière de marcher, répond-il sans s'arrêter.