Danger planétaire par Ciné Water
Danger Planétaire, quel mauvais titre pour le plus génial et original qu'est The Blob, sorti en 1958 aux USA mais seulement dans les années 70 dans nos contrées, époque où Steve McQueen est une véritable star, une icône même. D'où ce mauvais titre en fait, le cinéma de catastrophe était hyper en vogue à l'époque (cf Wikipédia) et McQueen en est une figure de proue. Même si The Blob n'est pas un film "de catastrophe".
Ce film marque les débuts de McQueen au cinéma, 1958 sera vraiment l'année de transition vers l'ascension de l'icône de star avec le chasseur de primes Josh Randall dans la série Au nom de la loi (Wanted Dead Or Alive) et sa célèbre Winchester à canon scié.
C'est kitch à profusion, le simple fait d'avoir été filmé en couleurs, donc en Technicolor augmente à lui seul à excès ce côté kitch 'fin 50's. Une sorte de Fureur de vivre parodique avec un peu plus d'action.
The Blob n'a à priori rien d'un chef d'oeuvre mais on peut souligner le monstre en lui-même, cette petite boule qui grandira au plus elle avalera de personnes vivantes est plutôt inattendue et du jamais vu, loin des monstres classiques. L'idée fut reprise par les Simpson, lors d'un Horror Show, le 17ème donc saison 18 et compte des suites et un remake que je n'ai pas forcément envie de voir.
Un film qui par contre n'a pas forcément bien vieilli et qui rebutera pas mal de monde pour le visionner jusqu'au bout, mais qu'est-ce que je m'en balance.