Séance de 20 heures. La salle est grande et comble, vraiment comble. Silence profond pendant la projection, mais quand les lumières se rallument, des rires discrets mais nourris (au départ, essentiellement féminins) se propagent dans les rangées durant un bon 45 secondes et... j'avoue que j'en ai été surpris. Personnellement, je n'ai trouvé risible ni le sujet, ni son traitement, ni l'interprétation des acteurs. Ces rires me sont restés en tête (le ridicule du film m'avait-il échappé ?), si bien qu'au moment de le noter, je n'ai pas osé lui attribuer "9" qui, dans ma notation, signifie chef d'oeuvre.
Danish Girl n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, mais c'est un très beau film, très habilement construit et raconté, magnifiquement mis en images. Un film visible par tous, sur un sujet extrêmement casse-gueule (la confusion des genres, les interventions chirurgicales de changement de sexe). Un film remarquablement interprété, quoiqu'en disent ses détracteurs, par Eddie Redmayne (pourtant desservi par sa grande taille) et Alicia Vikander (même si le rôle est a priori davantage dans ses cordes).
L'histoire de Lili Elbe née Einar Wegener (ou de Einar Wegener devenu Lili Elbe) a-t-elle été trop lissée, trop enjolivée ? C'est un parti-pris créatif. Après tout, rien n'empêche un autre réalisateur de raconter cette histoire de façon plus réaliste s'il le sent ainsi (on a vu ça en 2014 avec les films de Jalil Lespert et Bertrand Bonello sur Yves Saint Laurent) ; on pourrait alors comparer les mérites respectifs des deux traitements.
Oui, la vision que nous donne Tom Hooper du douloureux parcours de cette pionnière du transgenre est très romantique ; oui, il fait de "Lili" une héroïne très idéalisée ; oui, il nous donne une oeuvre un peu académique, mais LE SUJET L'EST SI PEU.
Tom Hooper n'est pas Almodovar (on pouvait s'en douter). À La piel que habito, j'ai largement préféré Danish Girl.
Une quinzaine de jours après l'avoir vu, je rétrograde avec regret le film à "7" (en le comparant aux autres films vus et notés en ce début 2016).