Je l’attendais avec impatience surtout par rapport à Eddie Redmayne. Je dois dire que depuis que j’ai vu cet acteur pour la première fois dans Les Misérables je suis tombée sous le charme de son sourire et de ses talents d’acteurs et encore plus dans Une merveilleuse histoire du temps auquel il a eu le droit à un oscar pour son rôle de Stephen Hawkin qu’il méritait amplement d’ailleurs. Je sentait que son rôle dans The Danish Girl allait être encore merveilleusement joué mais je dois dire que j’ai été également charmée par Alicia Vikander qui joue extrêmement bien également. Les deux acteurs se donnent parfaitement la réplique dans deux rôles touchant, torturés l’un et l’autre.
Einar Wegener est marié à Gerda Wegener, ils sont tous les deux peintres, ont chacun leur style et ont l’air de filer le parfait amour mais tout n’est pas si simple dans leur couple sous les apparences qu’il se donne. En effet, Einar se sent femme depuis tout jeune, il est donc attiré par les habits de femme et ne se sent pas lui-même pourtant il aime sa femme. On le voit un peut lutter pour ne pas faire ressortir son côté féminin, il va même jusqu’à aller voir des tonnes de médecins qui le prennent soit pour un schizophrène donc ils veulent l’interner, soit pour possédé en quelque sorte et ils le traitent avec de la radiothérapie (qui le fait d’ailleurs énormément souffrir) et j’en passe. Il faut dire qu’on est dans les années 30 et à cette époque le transgenre n’est pas répandu ou caché. Pourtant ils arrivent à trouver un médecin qui dit croire pouvoir le rendre femme. Il teste alors la première opération jamais réalisée et pouvoir réaliser le souhait le plus cher d’Einar de devenir réellement Lili.
Eddie Redmayne est assez bluffant en femme et je dois dire qu’on se laisserait berner facilement. Il est vraiment magnifique dans ce film grâce à sa prestance, son sourire magnifique et son attitude. On ressent ce qu’il ressent et on vit avec le personnage durant toute la durée du film. Il arrive à donner littéralement vie à Lili. L’histoire commence doucement en posant le tableau puis avec un certain rebondissement prend un virage que l’on ne s’attend pas forcément. J’avoue avoir été surprise par la fin.
En résumé, The Danish Girl est un film émouvant, une histoire forte jouée par un duo convainquant qui donne une réelle émotion et force aux deux personnages. Une histoire vraiment belle et touchante d’un homme qui se sent femme depuis son enfance et qui fait réussit à le devenir malgré tous les obstacles à franchir et une fin tragique. Je vous encourage à aller le voir de toute urgence !