Pas vraiment emballé par Le Discours d’un Roi, et franchement déçu par Les Misérables, je fondais davantage d’espoir sur cette nouvelle réalisation de Tom Hooper. Malheureusement, le résultat est encore une fois particulièrement mitigé puisque si le film parvient, il est vrai, à délivrer deux interprétations puissantes, il échoue néanmoins à nous passionner véritablement. Au-delà des performances d’acteur, le scénario se révèle en effet beaucoup trop scolaire et convenu que pour convaincre. Qui plus est, l’omniprésence de l’angle amoureux empêche le récit d’aborder en profondeur d’autres thématiques intéressantes directement liées à la quête identitaire du personnage principal. Un choix qui se comprend tout à fait, et se respecte, mais qui déçoit forcément à partir du moment où l’histoire d’amour ne prend pas littéralement aux tripes. Malgré le talent des acteurs et la trajectoire émouvante des personnages, celle-ci peine effectivement à nous toucher et nous laisse bien souvent à distance. Un constat regrettable pour un long-métrage qui semble miser à ce point sur son couple.


Heureusement, le duo d’acteurs qui interprète le couple fait des merveilles et maintient à lui seul l’intérêt du film. En particulier Alicia Vikander, absolument remarquable en épouse fidèle et vulnérable. La sobriété et la justesse dont elle fait preuve transcende littéralement certaines séquences. Éblouissante, la jeune actrice vole complètement la vedette à son partenaire et nous prouve, une nouvelle fois, qu’il faudra définitivement compter avec elle dans les années futures. A ses côtés, Eddie Redmayne, superbe l’année dernière dans Une Merveilleuse Histoire du Temps, se fond magnifiquement dans la peau de son personnage sur le plan physique mais s’avère toutefois un peu moins convaincant dans l’interprétation. Hormis les acteurs, l’autre gros point positif du film demeure sinon l’extrême précision des décors et des costumes, qui contribuent grandement à l’immersion dans l’Europe de l’entre-deux-guerres, période à laquelle se déroule l’histoire. Enfin, malgré une direction artistique soignée, j’avoue avoir toujours du mal avec la mise en scène de Tom Hooper, notamment dans son utilisation abusive des gros plans. Celle-ci me sort du film plus qu’elle ne m’immerge dedans.


En définitive, sans être un mauvais film, Danish Girl souffre donc tout de même d’un scénario beaucoup trop convenu et académique que pour passionner. Il peut néanmoins compter sur deux acteurs totalement investis, en particulier la lumineuse Alicia Vikander, pour donner vie à une romance atypique, aussi tragique qu’envoûtante.


https://cinerama7art.com/2016/01/22/critique-danish-girl/

Wolvy128
5
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2016

Critique lue 1.6K fois

19 j'aime

Wolvy128

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

19

D'autres avis sur Danish Girl

Danish Girl
ffred
9

Critique de Danish Girl par ffred

Pour être honnête, j'y suis allé un peu à reculons. Je craignais beaucoup pour deux raisons : le réalisateur Tom Hooper, et l’horripilante, mais oscarisée, interprétation de Eddie Redmayne pour Une...

le 12 janv. 2016

51 j'aime

7

Danish Girl
Moizi
1

Glen or merda ?

Attention, le navet nouveau est arrivé, nouvelle fournée toute prête pour les oscars, pensée, formatée pour l'occasion. On prend le réalisateur du discours d'un roi, le dernier acteur insupportable à...

le 19 janv. 2016

42 j'aime

20

Danish Girl
Frédéric_Perrinot
5

Le mal-être

Habitué des films d'époques biographiques, qui compose 80% de sa filmographie, Tom Hooper n'a clairement pas l'intention de sortir de sa zone de confort avec son nouveau film. 4 ans après avoir raté...

le 24 janv. 2016

34 j'aime

3

Du même critique

Hunger Games : La Révolte, partie 1
Wolvy128
6

Critique de Hunger Games : La Révolte, partie 1 par Wolvy128

Depuis l’adaptation du dernier tome de Harry Potter en deux films distincts, la plupart des grandes sagas littéraires semblent emprunter la même trajectoire (Twilight, Divergente…) et Hunger Games...

le 20 nov. 2014

49 j'aime

3

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
Wolvy128
7

Critique de Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. par Wolvy128

Quatre ans après sa dernière réalisation, le réalisateur britannique Guy Ritchie revient sur le devant de la scène avec un film dans la veine de ce qu’il a l’habitude de proposer, celle d’un...

le 21 août 2015

35 j'aime

1

Mary
Wolvy128
7

Critique de Mary par Wolvy128

Mis en scène par Marc Webb, surtout connu pour son fabuleux (500) Jours Ensemble et son sympathique reboot de Spider-Man (avec Andrew Garfield et Emma Stone), Mary (Gifted en VO) est un drame...

le 11 juil. 2017

29 j'aime