J'attendais avec impatience la sortie de ce film, et je n'ai pas été déçu. Je me suis prise une véritable claque émotionnelle. Bien que la réalisation soit un peu trop académique à mon goût, l'incroyable performance d'Eddie Redmayne m'a bouleversé.
Danish Girl raconte donc l'histoire de Einar Wegener, peintre paysagiste danois, qui est né femme dans un corps d'homme. On suit donc son parcours, et celui de sa femme Gerda Wegener à travers le film qui se découpe en trois temps : révélation, acceptation et résolution. Outre de magnifique plan sur les ciels des paysages danois ou parisiens, la complicité et l'émotion traduite par les deux personnages principaux m'a fait versé une ou deux larmes. Eddie Redmayne arrive à retranscrire toute la force et la douleur d'un combat psychique entre son corps et son éducation en tant qu'homme et sa véritable personnalité Lili Elbe. Un combat psychique qui se traduit aussi par une véritable souffrance physique de cet homme-femme. Redmayne montre avec brio la subtilité des émotions contradictoires qui traversent l'esprit d'Einar. La scène la plus marquante, celle qui ma parut la plus belle et celle où Einar se dénude devant un miroir et coince son sexe entre ses jambes, c'est le moment charnière du film, le moment où il acceptent sa véritable personnalité, où Lili prend véritablement le dessus sur Einar. Cette transformation, cette acceptation est remarquablement rendu grâce au jeu d'acteur. À partir de cette scène, ce n'est plus Einar qui se transforment en Lili, mais Lili qui doit porter le masque d'Einar. Alicia Vikander joue elle aussi remarquablement bien son rôle de femme torturée entre l'amour qu'elle porte à son mari et la résolution de vouloir le voir heureux. On ressent vraiment cette dualité des sentiments entre les deux personnages. Chacun a beaucoup d'amour pour l'autre mais tout deux savent qu'ils ne pourront plus vraiment être totalement heureux. On ressent aussi ce conflit de Gerda entre l'envie de rester avec sont mari et sa décision de le soutenir. Je crois que ce personnage de Gerda Wegener nous offre une des plus belles leçons d'amour, l'acceptation de l'autre tel qu'il est.
Bref, je ressors de cette séance bouleversé par la justesse des sentiments et un jeu d'acteur remarquable qui a su sublimer cette histoire vraie du premier transgenre à subir une opération de changement de sexe.