Dans les années 20, Lily Elbe (né Einar Wegener) se trouve prisonnière dans un corps qui n'est pas le sien. Sa femme Gerda ne le comprend pas et semble totalement désemparé par la situation. Dans une époque où le monde transgenre n'est pas reconnu et est considéré comme une maladie, Lily va essayer de découvrir ce sentiment qui était caché depuis tout petit jusqu'à aller jusqu'à la transformation totale.
Tom Hooper nous retranscrit un véritable récit issu d'une histoire vraie sur la première personne transsexuelle ayant reçu une intervention chirurgicale au monde. Le rôle d'Eddie Redmayne pour le personnage de Lily est une réussite totale. Il arrive à tirer les multiples facettes du monde féminin et à nous montrer une totale métamorphose de l'homme en femme jusqu'à nous faire douter de son statut. Nous retrouvons également une Alicia Vikander en pleine forme grâce à un personnage tantôt attachant, émouvant ou antipathique.
Gros plus également pour la façon dont est tourné le film et pour le scénario qui est à la hauteur d'un sujet très délicat. Le film n'en fait pas trop dans les clichés sur les transsexuels et retransmet bien les mentalités de l'époque.
"Danish Girl" est un très bon film avec une prestation des acteurs principaux tout à fait somptueuse.