Comme souvent, je vais au cinéma sans trop savoir ce que je vais voir, au hasard des on-dits, parce que les copains ont bossé dessus, parce que, parce que parce que.
du coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
et quelle belle surprise.
quelle lumière magnifique. Tableaux de peintres du Nord avec une lumière froide dans cet appartement danois. Tableaux scintillants en société. Tableaux romantiques avec ces paysages à couper le souffle. La lumière est maîtrisée de main de maître.
quel cadrage! Les jeux de transparence de la toile, du rideau, des étoffes, des miroirs passés.
quels décors! Cet appartement, cette ville danoise avec ses quais, cet hôpital au bord de l'eau, cette maison art nouveau et ces paysages encore et toujours!
bref techniquement ce film est un bijou d'esthétisme.
et puis l'histoire est extrêmement touchante et le jeu des acteurs est beau, juste et impressionnant pour Einar par l'évolution subtile qui s'opère. Gerda est belle et joue son personnage avec une constance impressionnante donnant à ce magnifique personnage toute l'humanité qui lui appartient.
Le rythme est parfait également, les 2h ne se font pas sentir et on ne reste pas sur notre faim, et la musique joue son job (elle m'a fort rappelé l'ambiance musicale de films comme "Les quatre filles du docteur March". Jolie, présente mais sans exagérer).
bref, un très beau film comme je n'en avais plus vu depuis longtemps.