Quelle belle journée avec Mary !
Ce film a tout.
Les émotions d'abord. On rigole beaucoup. Les dialogues sont malins, les personnages ont une personnalité bien à eux. On affectionne tout de suite Emma Thompson.
Et puis il arrive que l'on verse quelques petites larmes par-ci par-là et qu'on veuille serrer les personnages dans nos bras un peu comme la grosse peluche de Mickey du film.
Le choix des acteurs ensuite.
Nous avons donc Tom Hanks en Disney. Tellement sympathique et méconnaissable. Emma Thompson, donc en PL Travers, auteure de Mary Poppins, femme très solitaire et coriace en affaires. Colin Farrell dans le rôle de Travers Goff, le père de PL Travers et Ruth Wilson (cf. Luther) en Magaret Goff.
N'oublions pas l'attachante participation de Paul Giamatti dans le rôle de Ralph, le chauffeur de PL Travers.
Un casting très chouette, qui m'a permis de me réconcilier avec Colin Farrell dont la plupart des rôles l'ont jadis desservi, je le trouve très bon dans ce rôle et je me pâme en entendant sa voix (je ne remercie pas les doublages en français!).
L'histoire
Ce film nous raconte la difficulté qu'a eue Disney en voulant adapter Mary Poppins pour le cinéma se heurtant à son auteure dure en affaires et cachant des raisons plus profondes.
L'histoire est simple mais elle fonctionne. Elle nous renvoie à des histoires de famille qui pourraient être les nôtres et les difficultés que nous pourrions avoir à les affronter, la culpabilité que l'on peut ressentir, parfois injustifiée et tellement dévastatrice.
La bande-originale est très belle, sans en faire trop. Elle contribue à soigner ce film et à en faire un très beau voyage.
Esthétiquement le film est très beau. Il est agréable de passer dans le parc d'attractions de Floride.
Le merveilleux est toujours présent, tout comme l'humilité qui ne le quitte pas du début à la fin.
Un très bon film.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Au ciné en 2014