Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney par Clélia N
Je suis allée voir Saving Mr Banks (désolée je n'aime pas le titre français) sans savoir de quoi parlait le film, ni quels acteurs y jouaient, bref totalement vierge de tout apriori.
Je dois avouer qu'étant amatrice de films Disney et d'anecdotes de cette époque (et l'univers des studios hollywoodiens), il était difficile pour moi de ne pas déjà apprécier le côté historique du film.
Les acteurs, d'abord. Emma Thomson est très convaincante en Miss Travers aigrie; elle arrive à se faire aimer malgré un caractère et des réactions insupportables quand Tom Hanks est lui beaucoup moins remarquable... J'ai par contre beaucoup aimé l'alchimie entre la petite fille et son père, joué par Colin Farell.
J'ai trouvé le parti pris du film intéressant, les flashbacks, nombreux, permettent de sortir du simple biopic répétant les clins d'oeil à Mary Poppins. Ici, on va plus loin : on cherche les origines de l'histoire et leur répercussion sur l'auteur.
Les flashbacks ont d'ailleurs plus attiré mon attention que l'histoire se déroulant dans le présent.
En définitive, Saving Mr Banks est un film instructif, distrayant et même un peu émouvant... Mais qui selon moi est loin d'être un chef d'oeuvre.