Dans l'ombre du loup est film de yakuza puisque tel est le sujet, mais c'est avant tout ce genre de film qui suit un enfant jusqu'à l'âge adulte pour décrire son milieu et l'époque à laquelle il appartient. Ce qui permet donc de lier son destin à un destin plus grand et tout ça avec l'amplitude habituelle de ce genre de production (et avec la longueur aussi).
Sauf que ce beau système qui aurai pu facilement donner un film noble et lourd (mais joli aussi, pourquoi pas) se voit parasiter ici par plein de petits éléments incongrus. En vrac : un scénario pas très linéaire plein de péripéties bizarres et inattendues, des personnages que l'on ne cerne jamais vraiment bien, un réalisation belle mais qui fait des fois des choix assez étranges aussi, un Tatsuya Nakadai qui en fait des tonnes, omniprésent dans son rôle de parrain. Et enfin et surtout des petites touches de ridicules à des moments sensés être dramatiques. Bref ce film m'a donné une grosse impression de foireux, mais peut-être est-ce juste moi qui n'y ai rien compris.
Le point de vue du film, que l'on aurai attendu très narratif, (puisqu'il y a une scène pré générique avec cette adulte prête à nous raconter son enfance, qui place donc le reste du film dans le passé) ne l'est finalement pas tant que ça et l'on ne comprend jamais bien sa nature, au point de vue.
Alors malgré une réalisation plutôt bonne, une interprétation de qualité et des intrigues... divertissantes, Dans l'ombre du loup m'a paru avant tout excessivement bancal.