Dans la maison est un film sorti en 2012 et réalisé par François Ozon, à qui l'on doit entre autres Swimming Pool, 8 femmes ou Frantz. Il s'agit d'une adaptation d'une pièce espagnole de Juan Mayorga intitulée le Garçon du dernier rang.
Tout commence par la rencontre entre un professeur de français d'un lycée de banlieue et un nouvel élève, Claude, qui montre des aptitudes remarquables dans ses travaux de rédaction. Le premier, interprété par Fabrice Luchini, est devenu las et désabusé, au fil de sa carrière, par son métier et par le niveau pittoyable de ses élèves. Écrivain frustré, il s'attache donc à ce nouvel "apprenant" qui lui redonne goût en la littérature. Claude, interprété par Ernst Umhauer, décide d'explorer la vie d'un camarade de sa classe et de sa "parfaite famille de classe moyenne"; la mère est incarnée par Emmanuelle Seigner. Il entre peu à peu dans l'intimité du foyer, décrivant avec cynisme, les petits tracas et la platitude de la vie des occupants de la maison.
Comme à son habitude, le réalisateur produit un travail minutieux et soigné autour du voyeurisme, vice ancré de la nature humaine. Avec cette histoire, il étudie un fantasme que l'on a (presque) tous en nous : découvrir ce qu'il se passe dans l'intimité de la maison d'en face. Parfaitement interprétés par des acteurs talentueux, le film devient un véritable thriller où les personnages tombent petit à petit dans une spirale dangereuse et malsaine.
C'est un de mes films préférés d'Ozon, j'aime à la fois le rythme soutenu de l'intrigue et le thème abordé. De la plus banale des familles de la classe moyenne, le réalisateur réussit à nous tenir en haleine ! Le casting est également impérial : Fabrice Luchini, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Saigner et la belle révélation avec ce jeune Ernst Umhauer, bluffant dans son interprétation.