En corrigeant les rédactions désespérantes de ses élèves, Germain, se dit avoir une fois de plus la pire classe de sa vie de professeur. Mais une copie créée l'étonnement et la surprise. Celle de Claude, qui décrit brillamment son Week-End passé "dans la maison" de son camarade de classe Rafa. En terminant son récit aux intentions presque malsaines par (A suivre), cet adolescent suscite immédiatement l'intérêt de son prof.
Germain prend alors Claude sous son aile, afin d'écrire ensemble une suite palpitante à l'histoire.
Au fil des minutes, nous avons comme la sensation de participer à l'écriture de leur histoire. Mais certaines choses restent dissimulés dans le langage non verbal des acteurs. C'est pourquoi l'aspect prédominant du film est une énigme non complètement résolue à la fin. Qui des deux personnages est l'auteur principal de l'histoire ? Quels sont les chapitres imaginés et ceux vécus ?
Après Potiche, François Ozon réalise cette fois-ci un film pour le moins ... réussi. Fabrice Luchini, dans le rôle de Germain, joue avec perfection ce passionné de littérature mais incapable d'écrire seul un vrai roman. Et Ernst Umhauer quant à lui, arrive très bien à donner un caractère malsain et ambigu à son personnage de Claude.
Un film saisissant à voir plusieurs fois pour bien déceler les moindres petits détails.