Dans la maison par ceiklam
"Waouh." Voilà ce que j'ai dit quand j'ai éteint la télé pour partir dormir. Ce film m'a scotché devant mon écran.
On commence par une histoire toute simple ! Un prof, Germain, donne une disserte à ses élèves avec comme sujet de raconter leur week-end et en corrigeant, il repère une petite feuille a priori banale. C'est celle de Claude qui raconte son passage dans la maison de son ami.
Et à partir de là, bam. Transporté dans cet univers que j'ai trouvé fascinant ! Au départ les frontières disserte/réél sont très distinctes, on se met à voir ce qui ce passe dans la maison puis Germain pousse Claude à l'extrême, on entre alors dans des hypothèses vraissemblable qui nous pousse à nous demander "Ca s'est vraiment passé ou c'est encore une fausse piste ?"
Parce que oui, personnellement j'ai été attiré par toute l'histoire ! J'attendais la suite de la rédaction aussi impatiemment que Germain et sa femme qui s'en délectent au maximum, d'ailleurs on remarque la transition de "Attends, il te raconte la vie personnelle de son camarade ! C'est mal !" à "Alors ? Qu'est-ce qu'il se passe ensuite ?"
On suit le parcours de Claude qui s'améliore sous les conseils de son professeur et nous plonge de plus en plus dans son univers, dans la maison. Un bon nombre de sujets sont abordés comme les relations père/fils, la complexité d'un amour impossible ou encore l'homosexualité à un bref passage.
Pour finir ce film nous emmènent petit à petit sur le terrain de l'écriture, "un roman doit-il s'inpirer du réél pour être réél ?", "Quelle place à l'auteur dans son oeuvre ?". On pourait aussi retenir pas mal de citations de notre cher Germain ou même de Claude par moment qui nous poussent à nous intéroger.
Du côté du jeu on a un Germain joué par Fabrice Luchini qui fait un prof de français bluffant (acteur que j'adore en passant !) et un Claude joué par Ernst Umhauer (assez beau quand même !) qui valse entre ange et démon avec une facilité déconcertante.
Enfin, la fin m'a déçu.. je m'attendais à quelque chose de plus didactique ou d'aspect moraliste bien que celle-ci rien que par sa simplicité nous fait quitter le film avec le sourire !
Je retiens alors de ce film une histoire qu'on suit avec attention, le rythme est donné par les suites de la rédaction qui arrivent plus vite qu'on ne le pense, le ton est donné par une atmosphère de suspens et on quitte ce film avec la pensée qui bouillonne et le cul collé au canapé. A voir, à comprendre et à aprécier !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films