Le film part avec plusieurs avantages : une très belle photographie, un bon casting et une histoire commune dans les films d'horreur, sans tomber dans le banal pur et dur.
En effet, on comprend vite qu'au-delà d'une famille parfaite qui emménage dans une nouvelle maison au passif douteux, les apparences sont trompeuses : cette femme souffre de troubles du comportement alimentaire et le couple a des désaccords qui se font vite sentir.
J'ai trouvé cette approche plutôt bonne et la découverte des facettes d'un couple qui va mal à cause du comportement pervers du mari monte crescendo. Autre point positif : on n'aborde pas le côté hanté de la maison comme à l'habitude. Exit l'exploitation du filon des esprits malveillants, ici, on parle d'une protection (même si on se demande toujours si ça va pas tourner au vinaigre avec les musiques, utilisées plutôt dans un but un peu angoissant)
Parlons maintenant des failles du film... L'image qui me vient à l'esprit c'est que TOUT retombe comme un soufflé.
Tout d'abord, il y a beaucoup trop de personnages et ils ne sont pas exploités à leur juste valeur pour la plupart.
Ensuite, presque 2h de film rythmé par des longueurs qui auraient pu être évitées. À côté de ça, il y a des cut incroyables (je pense notamment à Willis qui a la capacité de se déshabiller en moins d'une minute et d'aller partir sur son cheval en 2 et au saut du lit svp !)
Certaines choses n'ont pas réellement de sens et je n'y ai pas vraiment trouvé d'explication (ex : le cauchemar de Catherine)
Et cette fin qui, pour moi, est totalement bâclée, même si l'idée est bonne (métaphore du tableau et du passage vers l'enfer, l'image de la bague avec les deux femmes réunies, le réveil de l'ange gardien à l'hôpital..). Tout est exploité à très peu de % et je suis restée avec pas mal de questions et plutôt frustrée.
Aussi, Netflix a fait l'erreur de présenter ce film comme un film d'horreur alors que celui raconte plutôt les drames familiaux dûs à la place de la femme dans le couple. Dommage.