La plus grosse erreur, à mon sens, fut de ranger ce film dans ceux estampillés ”épouvante/horreur”. Je n'exprime ma critique qu'à propos du film car je n’ai pas lu le roman d'Elizabeth Brundage dont il se veut être l’adaptation, laquelle s’est inspirée des théories de convergence entre les mondes spirituel et matériel du philosophe suédois Emanuel Swedenborg. Tout un programme !!
Histoire résumée à la louche : Nous avons droit à un jeune couple de Manhattan qui va s’installer dans un hameau historique de la vallée de l’Hudson. Ils vont bientôt découvrir l'histoire sombre qui a eu lieu dans leur nouvelle maison, laquelle va faire étrangement écho à celle qu'ils sont en train de vivre. Je n’en ”dis” pas plus pour ne rien dévoiler...
Ce n’est pas une comédie romantique, bien entendu, mais ce n’est pas ce que j’appelle un film d’horreur. Je ne sais pas non plus si ça sera un film de ”fantômes et d’esprits”, pour ceux qui ont aimé des réalisations comme ”Conjuring”, ”Insidious” and Cie. Tout laisserait un peu croire (espérer ?..) à certains moments à un film d'épouvante assez classique, sauf que les amateurs du genre risquent de ne pas y trouver leur compte (d’autant qu’il n’y a absolument rien d’effrayant).
Le ”hic” est que les amateurs de thrillers, dont je fais partie, eux non plus, n’y trouveront certainement pas leur compte étant donné que le film ne trouve pas son équilibre. J’ai eu droit à un thriller qui aurait pu n’être pas si mauvais que ça, d'autant que l'interprétation est très honnête, mais enveloppé d’un ”voile de fantastique” qui vient tout gâcher. Il y a donc un "mélange des genres" qui pénalise finalement tout. Doublement déçue car, en plus, les personnages ne sont guère développés.
"Dans les angles morts" m'a fait un peu penser au film "Apparences" sorti en 2000 de Robert Zemeckis avec Harrison Ford et Michelle Pfeiffer, mais en moins bon.