De la bonté dans l'horreur de la guerre
La guerre de Sécession a énormément inspiré David W. Griffith tout au long de sa carrière de cinéaste. Au moins un de ses films par an concernait ce conflit qui avait déchiré l'Amérique. Dans les états limitrophes raconte le destin d'un soldat du Nord et un du Sud et comment leurs routes vont se croiser.
Ce court-métrage est avant tout une oeuvre profondément humaniste et particulièrement bien amenée. Si certains plans ou situations sont devenues vieillottes (le film a quand même plus de cent ans aujourd'hui), le récit est extrêmement bien construit.
L'action est bien plus intéressante que dans les deux courts-métrages précédents que j'ai pu voir de Griffith. Un soldat du Nord part à la guerre faisant à la fierté de sa famille mais suscitant les craintes. Un peu après, un soldat du Sud est blessé lors d'une escarmouche et est sauvé par la fille du soldat du Nord. Cette dernière est le personnage central du film.
Grâce à elle, il parvient à s'échapper. Lors d'une mission le Nordiste est blessé et pourchassé par les Sudistes. Trouvant refuge dans sa maison et alors que tout semble aller au plus mal, le Sudiste qui est prêt à massacrer le soldat reconnait la fillette et décide de "trahir" son camp et d'épargner l'homme. Il lui sauve ainsi la vie.
Je trouve cette oeuvre humaniste car en dépit de la guerre et des séparations qu'il peut y avoir dans les idéaux, Griffith place avant tout la bonté de l'âme au centre de son film. Une vie humaine a bien plus de valeur que certaines croyances. Peu importe, si le soldat d'en face ne porte pas le même uniforme. Il n'en reste pas moins humain. Je trouve que Griffith, à travers cette histoire, montre que dans la guerre, on peut trouver chez l'homme ce qui se fait de mieux là où il a engendré le pire avec un conflit.
Griffith signe ici un court-métrage très réussi, avec une action qui monte en suspense au fur et à mesure des minutes. A recommander donc.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2013