Synopsis : Un père quitte sa famille pour s'engager dans l'armée de l'Union. Pendant son départ, un confédéré est sauvé par sa fille...
Dans ses quelques 500 films, certains valent la peine d'être retenus. Ayant bénéficié d'une copie de bonne qualité, je ne me suis pas privé pour découvrir ce In The Border States qui est loin d'être un des courts-métrages les plus connus de Griffith. Cela dit, il offre quand même quelques notions sympathiques. Cinq ans avant son évènement de Naissance d'une Nation, on y retrouve des thèmes similaires : la guerre, les deux armées, le rôle des enfants, etc. mais également des avancées en ce qui concerne son montage alterné, qu'il avait opéré en 1908 !
La mise en scène est plus complexe que Les Aventures de Dollie, et ça se ressent, pour le meilleur des spectateurs. Rythmée, dynamique, les séquences s'enchainent avec une facilité de compréhension déconcertante ; les panneaux aidant à suivre les actions et à décrire les lieux. On reste généralement en plan large, caméra fixe. Certains plans seront un timidement plus intimes, et démontreront les essais primitifs du maître qui privilégie encore les entrées et sorties de champ. Néanmoins, comparés à son premier court, il change fréquemment de lieux ce qui va moderniser un peu plus le montage et donnera l'illusion de continuité.
Pour l'autre aspect, scénaristique celui-ci, le changement de décors et les quelques personnages vont apporter de la fraicheur. Certes on est encore loin de Naissance d'une nation mais on ressent le progrès et l'ambition du cinéaste. Sujet important au yeux d'un Sudiste, la Guerre de Sécession va lui inspirer pas mal d'histoires. Le fait de filmer les deux opposants montre deux choses : premièrement, Griffith tente de rester le plus neutre possible malgré son appartenance au Kentucky et deuxièmement montre que les méfaits de la guerre ne viennent pas que d'un côté. Certes, le sujet est triste et dramatique mais Griffith tente de nous délivrer comme message que les bons hommes sont partout : alliés comme ennemis.
Enfin, In The Border States n'est qu'un court parmi tant d'autres mais qui donnera les clefs de la réussite à Griffith tant par sa quantité de personnages, de lieux de décors, de sujets mais aussi de scénario et de morale qu'il tentera de mettre à profit (bien que fort controversé) dans son premier long-métrage...