Jalal et Cynthia doivent faire équipe pour retrouver un mystérieux tueur de maitres en arts martiaux, tous retrouvés défigurés par des griffures. Se pourrait-il que le gentil grapheur ethnique Bolo soit ce fameux Death Dealer ? Connaissant sa filmo, la réponse est-elle dans la question ? Tiger Claws est donc le premier film avec Jalal Merri, ce qui s'explique sans doute par son poste de producteur. On sent bien fort que le bonhomme vise le vedettariat international, quitte à pousser un peu ses comparses en arrière-plan ; c'est fort dommage pour la sympathique Cynthia Rothrock qui se retrouve à faire la sidekick. Par contre, impossible d'altérer le charisme de Bolo Yeung, toujours aussi musculairement badass.
Je suis d'accord avec la chronique de Nanarland, mais de mon point de vue, les aspects favorables du film l'emportent sur la prestation plus discutable de Jalal (qui a bien un accent très prononcé en VO), et j'ai donc plus l'impression d'avoir vu une série B honorable qu'un véritable nanar. L'introduction est vraiment chouette, avec sa musique intradiégétique ; la séquence d'entrainement a également un joli rendu, ce que favorise la belle restauration de la galette de Vinegar Syndrome (la photographie est chouette) ; l'ironie du maitre martial de télévision (incarné par Bill Pickells, dans son propre rôle de sa vraie vie !) est bien menée...
Certes, on n'a pas affaire à un grand niveau technique dans les bastons, le rythme est un peu planplan et les fusillades sont typiquement 90's (avec une belle explosion gratuite de voiture). Certes, Jalal et son catogan et son accent montrent vite leurs limites. Certes, le scénario gentiment concon n'explique même pas vraiment le pourquoi des meurtres. Beaucoup de certes, certes, mais j'ai tout de même passé un bon moment dans cette ambiance d'arrière-cour urbaine orientalisée. A voir ce que valent les 2 suites.