Depuis combien de temps n’avons-nous pas eu un petit court-métrage avant la diffusion d’un film d’animation disney au cinéma ? Un certain temps justement. Par chance, mon cinéma a décidé de projeter ce court-métrage avant la diffusion de Encanto. Comme souvent, on ne sait pas à quoi s’attendre avec les court-métrages de Disney mais on arrive souvent à être surpris, et c’est aussi le cas ici. En effet, ce court-métrage est très réussi tout en étant un agréable surprise, même si il y a aussi quelques petits reproches à faire.
Le petit raton-laveur est un enfant qui ne fait attention au danger et souhaite surtout s’amuser malgré les interdictions. C’est un enfant en même temps, il est très jeune et on comprend qu’il ait envie de jouer sans faire attention au danger qu’il pourrait y avoir.
Son père (ou sa mère, c’est difficile à dire) est un parent protecteur assez sévère qui passe son temps à le sermonner sur le fait qu’il aille partout pour jouer sans se poser des questions. C’est un parent un peu sévère mais qu’on peut comprendre, il cherche à protéger son enfant et à faire en sorte qu’il n’ait pas les mêmes cicatrices que lui.
Le court-métrage démarre par le petit raton-laveur qui veut aller jouer mais son père / sa mère l’empêche d’y aller afin de déterrer l’eau. C’est une introduction intéressante qui donne envie de savoir ce qui va se passer, surtout avec ce petit raton-laveur qui veut jouer et qui est très curieux.
Une chose très étonnante, c’est d’avoir laissé les griffures sur nos animaux. En effet, dès qu’ils ont été blessés, la blessure reste à vie, elle ne disparaît pas sur le plan d’après comme dans tous les films d’animation. C’est un détail mais c’est un détail très plaisant à voir.
L’évolution du petit raton-laveur est assez intéressante à suivre. Avec ce qui se passe, on sent qu’il a réellement appris de son père / sa mère mais on sent aussi qu’il sait quelles erreurs il ne doit pas faire. Franchement, l’évolution de ce petit personnage fonctionne bien.
Le message à retenir de court-métrage, ça serait d’apprendre à se méfier du danger malgré son âge (même très jeune) mais aussi de comprendre ses enfants et ce dont ils ont envie. Franchement, ce sont des bons messages à retenir de ce court-métrage.
En terme de symbolisme, c’est surtout les blessures (voir des cicatrices) qui symbolisent des blessures liées au danger et qui définit le parent sur sa méfiance et la protection de son enfant. Franchement, le symbolisme est léger mais il fonctionne bien.
Concernant les émotions, il faut admettre que ce court-métrage ne laisse pas indifférent. En effet, ça se voit surtout avec expressions de notre jeune raton-laveur mais l’émotion de court-métrage a été travaillé (même si elle n’est pas à un niveau extrême).
La mise en scène de ce court-métrage est assez bien gérée. En effet, on arrive à bien comprendre ce qui se passe avec cette mise en scène et les quelques moments de tension sont renforcés par cette mise en scène travaillée.
Malgré que la première partie soit un petit peu prévisible, il faut admettre que la deuxième partie est beaucoup plus inattendue. C’est un détail mais c’est intéressant de voir une deuxième partie assez inattendue.
La musique de ce court-métrage est magnifique et elle colle très bien à ce qu’il se passe à l’écran. Franchement, il est difficile de regarder ce court-métrage sans cette magnifique musique qui l’accompagne.
La relation entre le parent et l’enfant est assez intéressante de ce coté là. En effet, la relation entre les deux personnages est intéressante à suivre, surtout par rapport à la seconde partie du court-métrage.
L’animation est magnifique. En effet, cette animation est d’une grande beauté et nous offre des décors et des animations fluides de très bonne qualité, surtout dans les expressions des personnages.
Étrangement, on arrive à croire à la tension de ce court-métrage. Malgré qu’il soit court, on arrive réellement à croire qu’il pourrait arriver quelque chose de grave au petit raton-laveur.
Les décors de la plage sont vraiment superbes. Malgré que la plage soit le seul lieu qu’on voit, ça reste des décors très bien travaillés dans l’ensemble et c’est un plaisir pour les yeux.
La fin de ce court-métrage est assez belle, elle fait plaisir à voir après ce qui s’est passé. Franchement, c’est une fin touchante qui fonctionne bien ici.
Concernant le loup, il y a un détail qui est assez perturbant dans ce court-métrage, c’est à quel point ses pattes sont maigres. Franchement, on pourrait aller jusqu’à croire que les pattes de ce loup sont juste son squelette et qu’il a la peau sur les os (alors que le reste de son corps est normal). C’est un détail mais c’est un détail un peu perturbant quand on y fait attention.
C’est étrange mais le fait de voir un parent sérieux qui cherche à survivre et son enfant un petit peu naïf au point de ne pas faire attention au danger, ça rappelle un petit peu Bambi 2. En soi, il est vrai que c’est de plus en plus difficile d’être original mais on a quand même un petit peu cette impression de déjà-vu en regardant ce court-métrage.
Étrangement, la durée de ce court-métrage semble beaucoup trop courte. En effet, quand on voit la fin, on est surpris et on se demande si il n’aurait pas durer un tout petit peu plus longtemps. Certes, c’est plus un regret qu’un défaut mais c’est rare de ressentir cet effet avec un court-métrage Disney chez moi.
Il n’y a pas réellement d’histoire dans ce court-métrage, on y suit juste un parent raton-laveur et son enfant qui veut jouer et ne se soucie pas du danger, c’est tout. Ce n’est pas trop grave mais ça aurait été intéressant d’avoir une petite histoire à suivre dans ce court-métrage.
La première partie de ce court-métrage est un petit peu prévisible sur ce qui se passe. C’est un détail mais c’est regrettable qu’on devine ce qui va se passer dans la première partie.
Au final, c’est un court-métrage très surprenant et assez touchant que j’ai eu l’occasion de découvrir. On a une belle émotion, une animation bien travaillée, des personnages intéressants à suivre, une évolution intéressante de la situation et un beau message à retenir (pour les parents et les enfants). Après, il est vrai que court-métrage a quelques petits détails perturbants, qu’il n’y a pas d’histoire et que la durée semble beaucoup trop courte (pour une fois) mais c’est réellement un court-métrage à découvrir. Après, vous le découvrirez obligatoirement si vous allez voir Encanto au cinéma ou si vous prendrez le Blu-Ray / DVD de celui-ci. Mais bon, ça fera une découverte surprenante pour les curieux qui ne s’attendaient à rien.