Danse avec les loups, réalisé en 1990 par Kevin Costner, est une adaptation filmique du livre du même nom, écrit par Michel Blake en 1988. L'intrigue se déroule lors de la guerre de Sécession qui a divisé en deux les états-unis entre 1961 et 1965. Le lieutenant nordiste John Dunbar rejoint par son souhait le fort Sedgwick qui se situe à la frontière des états de l'Union et des territoires des amérindiens. Isolé de tous, il sympathise avec une tribu Sioux et tombe amoureux de l'une d'entre eux. Après de nombreuses difficultés à communiquer, le lieutenant finira par intégrer cette tribu et se fera baptiser Danse avec les loups. Kevin Costner re-constitualise dans son film le contexte de la guerre de Sécession ainsi que le massacre des amérindiens. En effet, en 1860, Abraham Lincoln, violemment opposé à l'esclavage qui subsiste dans les États du Sud des États-Unis, est élu à la présidence. Aussitôt, sept États esclavagistes du Sud choisirent de faire sécession des États-Unis pour former les États confédérés d'Amérique le 4 février 1861, dont Jefferson Davis en sera la premier président. Dans le Sud, le général Robert E. Lee remporte d'abord une série de victoires, mais la bataille de Gettysburg, remportée par le général nordiste Ulysse Grant en juillet 1863, est le tournant de la guerre. En 1864, Richmond, capitale des Confédérés, est assiégée, et Atlanta prise et incendiée. La résistance Confédérée s'effondre enfin lors de la bataille d'Appomattox le 9 avril 1865. Les États confédérés seront alors progressivement intégrés dans l'Union jusqu'en 1870. Le massacre des populations amérindiennes continue cependant, notamment dans les Grandes Plaines du Dakota où les dernières tribus, comme les Sioux et les Pawnees, subsistent encore. Kevin Costner appuie son récit sur deux lieux stratégiques ayant vraiment existé : le fort Sedgwick et le fort Robinson. Deux postes militaires destinés à protéger les convois d'émigrants contre les attaques d'Amérindiens. Le fort Robinson sera le dernier lieu où la population des Sioux sera vu. En effet, en 1877, le chef sioux Crazy Horse se rendra après de nombreuses traques, auprès des américains.


Danse avec les loups évoque bien le contexte de la guerre de sécession et du massacre des amérindiens mais va au-delà de ça. En effet, Costner nous divulgue dans son œuvre un message avant tout humaniste. La frontière culturelle qui sépare les deux populations ennemies, les pionners et les amérindiens, est ici complètement brisée, notamment à l'aide d'une quête d'identité et la trouvaille de l'amour par le personnage principal John Dunbar, interprété par Kevin Costner lui-même. Il s'agira alors dans mon analyse de se questionner sur comment Kevin Costner arrive-t-il à briser la frontière culturelle séparant les amérindiens et les américains à travers une quête d'identité et d'amour.

La première séquence de ce long récit s'ouvre sur l'acte héroïque et suicidaire que John Dunbar réalise alors qu'il pense que sa vie touche à sa fin. En effet, pensant avoir perdu l'usage de sa jambe, John monte sur un cheval et nargue l'ennemi pour les faire agir et pour engager ensuite une offensée. Cette acte lui permettra d'obtenir un bon médecin pour soigner sa jambe et la capacité de quitter le front de guerre pour s'isoler à la frontière et ainsi découvrir et profiter de cette frontière séparent les population des grandes plaines des américains qui sera bientôt effacée.

La quête d'identité de notre personnage principal est alors posé : croyant trouver la mort, la vie décide de lui donner une seconde chance de devenir qui il est vraiment. Tel le Phoenix, John Dunbar renaît de ses cendres, symbolisé par la perte de l'usage de sa jambe, est reçoit la chance de revivre une nouvelle vie dans les Grandes Plaines du Dakota. Notre personnage est de plus mit en valeur comparé à ses compatriotes « blancs », il semble en effet être le seul raisonnable et sérieux, tout les personnages « blancs » à qui il a affaire dans les première minutes de ce film sont représentés comme étant stupide, voir fou. En effet, la rencontre avec le major Fambrough est irréaliste : le major adopte un comportement inadéquat à son statut et utilise des propos irrationnel, il est notamment alcoolique et se suicide juste après le départ de John Dunbar. De plus, le routier qui l'accompagne jusqu'au fort Sedgwick est un personnage caricaturé comme étant grotesque et grossier. Tout en mettant en valeur son personnage, Kevin Costner dénonce et déshumanise le comportement des américains. John Dunbar se détache alors déjà de ses compatriotes et semble être différent d'eux, ayant une forte volonté de découvrir les populations amérindiennes avant leurs disparitions.

« Two Socks », le loup qui veille sur John Dunbar est une figure sémiologique essentielle dans la quête d'identité de celui-ci. Il en est en effet le guide et la représentation de la vraie nature de John, un loup solitaire. Son importance est sublimé par le magnifique motif sonore (qui est pour moi le plus beau de la bande originale composée par John Barry), qui surgit à chaque fois que le loup rentre en scène. De plus, il sera à l'origine du nouveau nom que portera John et ainsi de sa nouvelle identité, « Danse avec les loups ».

Ainsi, cette recherche d'identité de notre personnage éponyme sera l'une des sources de la destruction de la frontière culturelle. Mais pas que, l'amour que « Danse avec les loups rencontrera aura un impact crucial sur la communication qu'il entretien avec la tribu Sioux, en particulier avec « Oiseaux bondissants », figure fraternel de John. En effet, lorsque John Dunbar commence à rentrer en contact avec la tribu Sioux, notamment par l'intermédiaire d'«Oiseau bondissant », celui-ci rencontre très vite des difficultés à communiquer et à se faire comprendre.

Mais c'est lorsqu'il ramènera « Dressée avec le poing » au campement de la tribu que la nature de la relation entre « Oiseau bondissant », qui est le père adoptif de celle-ci, et John évoluera en une relation amicale, voir fraternelle. De plus, « Dressée avec le poing » facilitera grandement la communication et servira d'intermédiaire entre les deux. A travers un conflit intérieur d'identité, « Dressée avec le poing » réapprendra la langue anglais qu'elle avait oublié pour pouvoir créer réelle communication entre « Danse avec les loups » et la tribu. C'est d'ailleurs par l'apprentissage de la langue amérindienne que « Danse avec les loups » et «Dressée avec le poing » tomberont amoureux.

L'intégration à cette culture se fera difficilement pour John Dunbar, lui-même étant déchirer entre son devoir de soldat américain et la potentielle vie au sein de la tribu Sioux. En effet, John aura du mal au début à dormir sur le campement Sioux, à faire part à leurs traditions qui lui semble premièrement barbare. Mais petit à petit, John découvrira que ses amis Sioux sont des être humains avant tout, d'ôter d'une intelligence et d'une sagesse exceptionnelle, défendant leurs propres valeurs et coutumes. Son intégration et son changement d'identité se fait alors petit à petit, d'abord par l'échanges de cadeaux, notamment avec le guerrier « Cheveux au vent », puis par l'acceptation de la relation amoureuse entre « Danse avec les loups » et « Dressée avec le poing » par « Oiseau bondissant » qui mènera à l'union par le mariage entre les deux amoureux. Cette union représentera alors l'intégration complète de « Danse avec les loups dans la tribu Sioux, il délaissera en effet son fort et « Two Socks » pour s'installer complètement avec les Sioux.

Ainsi, à ce moment là, la frontière qui pouvait encore les séparés est détruite par l'Amour. « Danse avec les loups » restera tout de même lui-même jusqu’à la fin, un loup solitaire. Son alter-ego « Two Socks » sera d'ailleurs tué par les américains. Costner veut faire signifier ici que la tribu Sioux a été capable de cerné la réelle nature de « Danse avec les loups » et l'a accepté, au contraire des américains, qui, sans essayer de comprendre cette nature là, l'ont éliminé, prenant ça pour un jeu.


Nous pouvons dire que Danse avec les loups est un film avant tout humaniste, qui rend hommage aux peuples amérindiens décimés par les pionners. Costner brise ainsi la frontière culturelle qui sépare le peuple américain du peuple amérindiens par le changement d'identité d'un soldat américain en amérindien. « Danse avec les loups » devient ainsi un entremetteur entre deux populations et deux cultures incomprises l'une de l'autre. Mais Costner déshumanise les « blancs » américains pour humaniser au contraire les amérindiens, en nous donnant ici un message d'amour, d'acceptation et de compréhension de l'Autre.

Sbelus
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le 26 mars 2023

Critique lue 71 fois

Sïbelïus

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