Encore un film que je n'avais plus vu depuis une dizaine d'années. Danse avec les Loups est le western qui révéla Kevin Costner à la réalisation, glanant notamment l'Oscar du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur, entre autres.
L'oeuvre de Costner a souvent été perçue comme étant naïve. Même si je peux comprendre les raisons pour lesquelles on puisse penser cela, la réalité me semble quand même terriblement différente.
Il est clair que le personnage de Dunbar qui devient ami avec des Indiens pour finalement adopter totalement leur manière de vivre peut sembler quelque chose d'assez illusoire au vu du génocide connu par la nation indienne.
Mais c'est peut-être justement pour mieux visualiser ce que l'homme a perdu en richesse culture qu'il est intéressant de voir Costner adopter un tel point de vue. Pendant trois heures, le cinéaste nous emmène dans un véritable voyage dans le temps.
Les décors sont superbes et le film nous emmène véritablement dans une quête initiatique au milieu du monde des Amérindiens.
Et le final nous rappelle justement le caractère funeste de toute cette nation.
Sans oublier que Costner mettait cette fois les Sioux (et les Indiens de manière générale) sur un même pied d'égalité par rapport à l'homme blanc, si pas au-dessus de celui-ci. Nous sommes bien loin des westerns qui mettaient John Wayne en vedette.
Un véritable régal ce film.