Danse Macabre de Pedro Pires est un court métrage à la fois saisissant et efficace. Réalisé, monté et écrit en 2008 par le jeune homme âgé de 39 ans alors, ce film de 8 minutes avec AnneBruce Falconer en rôle titre, a remporté 43 prix internationaux.
Si les premières minutes peuvent frapper le spectateur par une certaine violence où seuls quelques bruits d’une brutalité saisissante viennent briser le silence, l’univers qui se dégage et qui s’affirme tout au long de ce court révèle un esthétisme unique et sublimé. La qualité et l’efficacité des plans nous plongent donc progressivement dans une atmosphère poétisée et onirique où le corps inanimé d’une jeune femme suicidaire dansera au rythme des étapes et des rites funéraires, allant de l’autopsie, à l’incinération. Ainsi, sans jamais voir ni médecin, ni proche, effaçant de fait toute vie, Pedro Pires laisse ce corps se magnifier sur la voix de Maria Callas interprétant la Casta Diva.
Les effets visuels et sonores, le montage, alternant plans larges et rapprochés transforment et dépassent, ici, le réel. Chaque geste, chaque mouvement fait l’objet d’une attention particulière. Le corps sensuel, s’élevant vers la mort, contraste de fait avec la matière qui l’entoure, celle-ci devenant presque paradoxalement macabre ou du moins, froide et secondaire.
Ce court métrage soumet à celui qui le regarde un montage millimétré, une œuvre rythmée et un objet cinématographique à la fois subtil et sublime.
Danse Macabre offre alors une nouvelle vision du corps, du passage ritualisé de la vie vers la mort et révèle ainsi dans une pureté absolue et retrouvée, une ultime danse.