"Daredevil" fait partie de ces films antérieurs à la vague Marvel qui submerga le cinéma à partir de Iron Man et qui inaugura le MCU.
À cette époque, on n'avait pas les mêmes budgets, les films de super-héros étant des divertissements comme les autres. Et ça se ressent à l'écran.
Certains effets spéciaux (pour ne pas dire la plupart) ont mal vieilli. Par exemple, dans une scène où Daredevil va donner un coup de pied à un méchant qui roule sur sa moto, on voit clairement les incrustations 3D entre 2 plans réellement filmés.
Rien de tel pour sortir le spectateur de son immersion.
Cela dit, si on a souvent eu tendance à descendre Daredevil, je pense qu'il faut nuancer. Ce n'est certes pas le film de l'année mais il se laisse facilement regarder.
On est d'accord, les méchants manquent de charisme. Colin Farell devait sûrement payer ses factures, et Michael Clarke Duncan s'est dépétré comme il a pu d'un personnage monolithique.
Toutefois, j'ai ressenti une sincérité dans la démarche d'adapter les comics de Daredevil. J'ai l'impression que l'équipe aime le matériau de base et a voulu lui rendre hommage à travers ce film.
Et une telle démarche ne peut qu'être saluée.
Alors si en plus elle est rythmée de telle manière que le spectateur reste sans peine devant son écran, on arrive au moins à la moyenne en terme de notes.