Il faut croire que ce soir France 4 s'est sentie investie d'une mission de service public en diffusant Daredevil ! Et l'inculte notoire que je suis ne l'avais toujours pas vu. J'ai donc pu combler mes lacunes et me rendre compte qu'il ne fallait pas attendre les délires de Kevin Feige pour que Marvel rime avec poubelle.
Il est bien sûr évident que ce film est un chef d'oeuvre en témoigne les critiques presses à sa sortie : "une séquence de pure poésie que n'aurait pas renié Paul Eluard lui-même" (rien que ça) ou bien "Produit du temps, Daredevil n'éblouit brièvement que par sa lumineuse cécité." (c'est limpide).
Vu que les créateurs de superhéros savent se renouveler on a un jeune orphelin qui a vu son papounet mourir (komm batman et spiderman), alors ils décide de devenir un vigilante (komm batman et spiderman)... Il a été touché par un produit schimik tr0 dark (komm Spiderman, Hulk, 4 fantastiques, Captain Murica ou je ne sais quelle autre bande de baltringues en string rouge) Bref c'est super profond comme truc et il décide, comme tous les débilos qui veulent se faire justice eux-même de s'habiller en combi latex, c'est vrai qu'on bouge tellement mieux dans des vêtements moulants... rouges qui plus est...
Il rencontre Elktra... jouée par le sosie de Rachel McAdams, mais avec un front plus proéminent, témoignant sans doute d'une grossesse difficile et non menée à terme. Qui, elle aussi, veut s'habiller en combi latex, sauf que ça ne lui va pas car elle a le cul plat et du coup ça ne le met pas en valeur... Elle n'a pas les proéminences là où il faut cette fille.
Bref c'est un mélange en Batman, la gaypride et Freaks... (en gros la filmographie de Joël Schumacher).
On retrouve notre ami Colin Farrell qui n'a pas attendu un amour d'hiver pour faire dans la charité. Le monde n'a plus aucune limite, il contient des gens assez débiles pour se scarifier une cible sur la tête... D'ailleurs notons la logique du film : Elktra est plus forte que Daredevil, Farrell est plus fort qu'Elktra, mais Daredevil blessé est plus fort que Farrell... Parce que bien sûr on est dans un film où on se fait transpercer le coeur, on se relève, hop hop, on souffle dessus on fait un "schmoutz", un mars et ça repart. La logique incarnée...
On a également un méchant noir qui est super balaise car il est gros, noir... et car il a habité le Bronx ! Je suis limite en surcharge cognitive face à un personnage aussi complexe et d4rk !
On frôle avec le génie constant ! J'ai adoré l'aveugle qui se transforme en sous-marin nucléaire avec un sonar intégré... (faut dire qu'il y avait une bonne reprise à l'argus pour ses yeux).
C'est un peu compliqué à comprendre, heureusement qu'il y a les gros plans et les flashbacks...
Cependant le meilleur moment du film reste la bande annonce en VF de Drive à la fin du film avec son inénarrable : "je conduis" !