Je découvre ce film déjà adulte, pourtant il semblerait que Dark Crystal de M. Henson en ait marqué plus d'un, pendant l'enfance.
Force est de constater que le film - et plus particulièrement son univers - vous enchante sans souci. La direction artistique est soignée, merveilleusement bien maîtrisé ; on ne décroche pas une seule seconde, on y croit et on regrette que le film n'eût pas été plus long. Car l'univers n'est exploré qu'en surface et l'on devine une extrême complexité et une richesse derrière toutes ces marionnettes, ces décors et ces effets spéciaux vraisemblables et variés (pourtant les costumes des Gelflings paraissent ma foi trop sobres et peu imaginatifs ; ils font peu rêver, mais autrement ç'aurait été délicat à animer, j'imagine). Bref, ça fonctionne.
Cela dit, l'histoire est simple et un poil trop manichéenne ; bah ! ça plaira aux plus jeunes et le public plus mature ne se posera pas beaucoup de questions. Et ce n'est pas non plus la raison pourquoi l'on regarde le film. Fort heureusement.
C'est donc une fois de plus que l'on regrette le talent de Jim Henson.