Bon, le film raconte l’histoire de Zaid, un docteur d’origine Irakienne au Danemark qui se venge de la mort de son frère assassiné par un clan arabe. Le tout est filmé avec assez d’élégance et rend le film d’une atmosphère assez inquiétante. Les scènes d’action sont bien rythmées, ni trop violent ni trop fake, et perso je trouve les décors beaux et l’ambiance assez froide pour un polar.
Mais malheureusement ce film reste une copie conforme d’un thriller américain : l’intrigue est revue un milliard de fois, les personnages sont (trop) stéréotypés et franchement le personnage de Zaid est tellement plat qu’on se demande s’il ressent quoi que ce soit. Je crois que j’ai vu seulement deux expressions qui ressortaient de lui. En plus, il ressemble à Franck Gambistade ce qui le rendait difficilement crédible dans le rôle du justicier masqué. Surtout que le mec est docteur et qu’il ne suffit pas de s’entraîner à la boxe et de s’injecter des trucs pour devenir Batman mais bon passons. Toutefois je pense que le film avait des bonnes intentions.
Cette opposition entre gentils (souvent blancs) contre les méchants étrangers extrêmement stéréotypés, ça a déjà été vu (on peut penser à la série Netflix Dogs of Berlin, ou 4 Blocks). Le film se focalise sur la minorité musulmane et surtout sur Zaid qui malgré son origine s’est démarqué car il a un travail et une femme assez stable. Sa réussite est par contre critiqué par le père, qui lui reproche de ne pas revendiquer ses origines et par l’ennemi du film, qui le considère comme un faible aux pieds des blancs. Et c’est intéressant de voir Zaid qui s’est intégré dans la société « blanche » mais qui est aussi perçu comme un outsider par sa communauté. Bon après je ne sais pas si la réponse à ses critiques, c’est de se maquiller en noir et de buter un arabe stéréotypé après l’autre mais bon.
Donc en soit, il y’a de l’idée mais ce n’est pas vraiment bien exprimé. Mais c’est un joli petit film de série B qu’on oublie assez facilement