Ah oui je vais spoil un peu.
J’ai vraiment tenté d’apprécier ce film. Je savais que je ne devais pas m’attendre à grand-chose (Michael Bay a un peu chuté depuis « The Rock » mais bon passons). Mais là c’est du foutage de gueule.
Bon c’est l’histoire de 6 personnages, chacun plus clichés que l’autre (shoutout à Mélanie Laurent qui est aussi émotionnelle qu’un épisode de Derrick), qui sont officiellement mort mais au même temps, sauvent le monde d’un méchant dictateur. Ryan Reynolds le mec rigolo, Corey Hawkins le bon soldat et les autres dont j’ai oublié le nom tellement ils sont unidimensionnels. Mais au pire, ce n’est pas vraiment ça le problème, c’est un film d’action donc on peut les pardonner.
Et en soit, l’action est vraiment réussie. Les 20 premières minutes m’ont vraiment fait rigoler et c’était amusant. Explosions, courses poursuites, explosions, bagarre et enfin vous l’aurez deviné : explosions. N’oublions pas aussi les blagues que Ryan Reynolds qui sont parfois drôles mais souvent lourdes. Tous les ingrédients sont là pour faire un bon film d’action. Malheureusement, ce n’est pas parce que on met du caca sur une crêpe que cela en fait du Nutella.
Le problème, ce que Michael Bay a dépensé tout le budget sur les scènes d’action alors qu’il aurait dû les investir dans les lieux de tournage par exemple. Comme mon pseudo l’indique, j’ai vécu aux Emirats Arabes Unis. Et une des raisons principales qui m’ont poussé à regarder cette daube, c’est le fait qu’ils ont tourné le film à Abu Dhabi. Mais le souci c’est qu’ils ont filmé 3 différents emplacements (pas un mais 3) dans cette ville. Et du coup pour ceux et celles qui sont allés à Abu Dhabi, peuvent comprendre ma frustration. Par exemple il n’y a pas de Ferrari World à Las Vegas et encore moins le Yas Hotel. Et l’immeuble ou il doit sauver le frère du dictateur, n’est pas à Hong Kong mais à Reem Island, l’île à côté de Abu Dhabi. Je veux bien que le Turgistan (déjà le nom fait cliché), soit un pays fictif et qu’ils ont utilisé la capitale émiratie pour tourner. Mais alors ne changez les plans entre Rome, Florence et Abu Dhabi, il n’y a aucun rapport. C’est comme si on mélangeait Bordeaux et Boston par exemple, ça n’a strictement rien à voir.
Du coup j’ai perdu le fil du film (au même temps, l’éditeur a dû bosser sous coke, parce que on n’y comprend rien) ce qui à presque tout gâché. Mais si on enlève les moultes incohérences on peut passer (si on dépose le cerveau sur une table) un bon moment. Faut juste arrêter de prendre les gens pour des débiles