Le succés de Very Bad Trip, associé alors au regain de notoriété de Robert Downey Jr, a permis à Todd Phillips d'accoucher d'une comédie des plus sympathique !
Peter doit retrouver sa femme, Sarah, qui va accoucher dans quelques jours. Il croise en chein un acteur en difficulté : Ethan Tremblay. Suite à un quiproquos, les deux vont voyager ensemble...
Le réalisateur peut donc ici associer l’interprète d'Iron Man, au talent comique de Zach Galifianakis, dont la côte a explosée aprés Very Bad Trip. Le duo fait des étincelles et apporte beaucoup à un road movie qui, au delà de ça, aurait paru assez anecdotique. Non pas mauvais, avec son rythme soutenu et ses péripéties bien vu, il se tient et fait tout de même plaisir à voir. D'autant que les seconds rôles, tenu entre autre par Jamie Foxx, Danny McBride, ou même un caméo de Charlie Sheen, sont de la partie !
Pour le reste, l'efficacité technique du réalisateur, son style qui transparaît dans le scénario, et une certaine absence de censure font de Date Limite une comédie qui passe toujours aussi bien 10 ans aprés sa sortie (merde, je vieillis !). Pas tout à fait aussi réussit que Very Bad Trip, il n'en demeure pas moins à film à revoir à l'occasion !