Ce documentaire commence avec la ville de Tchernobyl et se termine avec ou l'on voit la nature (végétation et animaux sauvages) reprendre le dessus alors que la zone restera interdite a l'homme (haute radioactivité) sans doute pour plusieurs siècles.
David Attenborough (93 ans) raconte sa carrière professionnelle a travers les documentaires animaliers et environnementaux auquel il a participé (+260 Self sur IMdb ) entre des archives anciennes N/B, Life on Earth en 1979, The Blue Planet (2001) et plus récemment Notre planète (2019) avec des extraits superbes.


Le discours sur la perte des espèces animales, le RC (réchauffement climatique), et ses conséquences actuelles ou futures potentielles peut être déprimant pour les nouvelles générations et les âmes sensibles.
J'ai apprécié que David parle du gros animal (homme) dont la population a explosé ces dernières décennies et qui risque de disparaître. Ne vous inquiétez pas pour notre planète Terre, elle va très facilement survivre au RC et a la 6e extinction de masse. a l'image de ce qui se passe 30 ans après a l'accident de Tchernobyl.
Ce film se concentre sur le constat (50 min) et n'a pas vraiment le temps d'aborder le champ des solutions a part qq grandes idées. C'est un documentaire grand public pour sensibiliser les gens.


Certains pourront lui reprocher d’être trop optimiste sur les solutions "vertes" et d'autres trop pessimiste sur le constat et projections si on ne change rien. Ce sont des détails. La prise de conscience des citoyens et électeurs est indispensable pour faire pression sur les politiques pour qu'ils agissent intelligemment et efficacement. Le temps du baratin et des "petits pas" est terminé. Le temps des écologistes rêveurs qui ne veulent plus de l'énergie nucléaire, alors qu'elle n’émet pas de C02, qui ne maîtrisent pas bien les chiffres et la simple règle de trois devrait finir au plus vite pour changer de discours et d'action.
Enfin c'est pas parce que le "green washing" existe, qu'il n'existe pas de vraies solutions durables. Il n'y a qu'a penser a la civilisation humaine d'avant la révolution industrielle sans pétrole (ni plastique) et sans charbon.

Paul Napoli

Écrit par

Critique lue 242 fois

1

D'autres avis sur David Attenborough : Une vie sur notre planète

David Attenborough : Une vie sur notre planète
Sumo06
10

David Attenborough : Une vie sur notre planète --Un réel espoir si tout le monde s'y met !

Mon avis--- Ce film de David Attenborough est magnifique, car il est avant toute chose une mise en garde pour la survie de notre monde, avec tous ces excès et ces dévastations, il finit par une des...

le 7 oct. 2020

3 j'aime

Du même critique

Mal Traités - Covid-19
PaulNapoli
10

Scandale de l’Hydroxychloroquine et soins du Covid-19

Après le documentaire Hold-up un peu brouillon et avec certaines spéculations douteuses, voici un documentaire plus rigoureux, plus court 1h27, plus clair et convaincant dans sa démonstration. Dans...

le 12 déc. 2020

12 j'aime

20

Hold-Up
PaulNapoli
7

Hold-up & la censure

Le page du documentaire Hold-Up (2020) sur la crise sanitaire du covid-19 a été supprimé le vendredi 13 novembre 2020 sur SensCritique avec les nombreuses critiques publiées et ses commentaires...

le 18 nov. 2020

12 j'aime

143

L'Homme de la cave
PaulNapoli
2

Pauvre professeur

Après voila un an, un professeur d'histoire Samuel Paty, décapité pour son cours sur la liberté d'expression et les caricatures qui a été blamé par sa hiérarchie, voici l'histoire d'un professeur...

le 16 oct. 2021

10 j'aime

1