Remake du film culte de Romero de 1985. Une chose est certaine, les différentes bandes-annonces nous ont fait, tour à tour, craindre le pire, réconforter, laisser sceptique, bref, je savais pas trop ce que j’allais voir. Au final, ça aurait été une honnête série B s’il ne s’était pas revendiqué comme un remake d’un des films de zombie les plus gores qu’on a eu. Car côté gore, c’est vraiment gentillet les morsures mis à part deux-trois situations, mais les effets spéciaux sont tellement mal fait (Greg Nicotero et Tom Savini ne sont plus là pour masquer le manque de budget) qu’on ne ressent pas grand-chose. D’ailleurs, les zombies ne sont pas trop mal fait mais les figurants sont tellement mauvais que s’en est risible parfois.
Ensuite, un truc qui m’a déçu, c’est que dans l’original, il y avait vraiment une ambiance de fin du monde (cf le survol de la ville, le fait que les survivants soient en nombre réduits etc.) alors qu’ici, bah pas tellement, déjà le nombre de zombie présent à l’écran est minime et puis vu le nombre de survivants dans la base…
Je passerai outre la réinterprétation de Bud (renommé ici Max pour l’occasion) qui est absolument scandaleuse et je parlerai plutôt de la confrontation militaire-scientifique. Dans l’original, on sentait la critique de Romero à l’encontre de l’armée, ici, on se demande vraiment si c’est pas les scientifiques les gros salauds de l’histoire. Je ne spoilerai point mais j’ai vraiment ça ridicule par moment.
Au final, un film de zombie qui se laisse regarder mais qui fera grincer des dents tous les fans du film original. On trouvera peut-être du réconfort en se disant que c’est toujours mieux que le "remake" scandaleux de 2008 ou le non-moins catastrophique Day of the Dead 2: Contagium de 2005. 4/10.