Produit par les producteurs de "New Kids Turbo / Nitro" et "Bro's Before Ho's" (disponibles sur Outbuster), "The Marathon" - sorti aux Pays-Bas en 2012 - était invisible en France jusqu'à présent. Devant "The Marathon", on pense évidemment à "The Full Monty" (1997) et "Le Grand Bain" (2018) : des mecs de la classe moyenne, en mauvaise forme physique, donnent toute l'énergie possible pour participer à un marathon qui leur permettront de rembourser une dette, de ne pas pointer au chômage et, accessoirement, de donner un sens à leur vie. A se demander si les scénaristes Ahmed Hamidi et Julien Lambroschini n'avaient pas eu la chance de voir ce film en plus du documentaire "Men Who Swim" de Dylan Williams (dont Gilles Lelouche a avoué l'inspiration) avant de se mettre à l'écriture du "Grand Bain"...
Attention, nous aimons beaucoup le film de Gilles Lelouche, mais devant "The Marathon" il était impossible de ne pas faire de comparaisons malgré le sport abordé : la structure scénaristique, les traits de certains personnages, leurs problèmes familiaux / de couple, le rythme du montage, l'énergie de la B.O. (nous entendons d'ailleurs "You Sexy Thing" de Hot Chocolate qui est un gros clin d'œil à "The Full Monty")... Tout peut faire penser au "Grand Bain" (et, par extension, à "The Full Monty" et peut-être même aux "Crevettes pailletés", mais nous ne l'avons pas vu).
Néanmoins, "The Marathon" possède un ton et un humour vraiment typique du cinéma néerlandais, quelque chose qu'on ne peut pas leur voler. Les acteurs sont exceptionnels et extrêmement touchants et même s'il peut souffrir aujourd'hui de la comparaison avec les films précédemment cités, il reste un film jouissif, divertissant, drôle et émouvant avec une fin complètement inattendue. A découvrir pour avoir le smile et chaud au cœur.
A noter que le film a tellement cartonné aux Pays-Bas (il a rapporté 3 millions d'euros) qu'ils en ont fait une comédie musicale pour le théâtre !