Initiative heureuse au cinéma de Saint Paul Trois Châteaux (dans la Drôme) : désormais, chaque premier lundi du mois aura lieu une cinexpérience comme Sens Critique a pu les proposer sur Paris.
Le principe étant toujours le même : aller au cinéma pour voir un film dont on ignore tout.
Hier soir, c'était la quatrième fois que le 7ème Art proposait cette soirée. Bien évidemment, étant sur place, je me suis précipité avec mon épouse. Et nous avons bien fait...
A l'affiche : De nos frères blessés, un film de Hélier Cisterne, qui aurait dû sortir en 2020, mais décalé pour cause de pandémie. Le thème traite des prémices de la guerre d'Algérie quand un jeune français né à Alger, Fernand Iveton, appartenant aux jeunesses communistes prend fait et cause pour la population algérienne qu'il estime exploitée et martyrisée par un Etat français, sûr de lui. L'histoire retrace son engagement et sa vie amoureuse jusqu'au drame final.
Il s'agit d'une histoire vraie, certes romancée : Fernand Iveton, brillamment interprété par un Vincent Lacoste engagé et tout en souffrance, a vraiment existé. Il repose dans un cimetière algérien. Son épouse, Hélène, interprétée par Vicky Krieps, accepte son engagement, en suivant ses déboires, mais tente de rester en retrait pour protéger son fils qu'elle a eu d'un premier mariage.
Le film retrace essentiellement la période qui suit la capture de Fernand Iveton par l'armée française, et sa descente aux enfers jusqu'à son simulacre de procès et bien sûr sa condamnation.
C'est une période de notre histoire que je ne connaissais pas et qui m'a ouvert les yeux sur une démarche française peu glorieuse, tandis que René Coty était président de la République et François Mitterrand, Garde des Sceaux... ayant validé plus de quarante exécutions capitales. Cela fait réfléchir sur la responsabilité des hommes d'Etat et les considérations de leur engagement politique.
Un film à voir, intéressant, qui ne prend pas partie, qui montre les ressorts initiaux d'une future guerre qui semblait inévitable. Passionnant !
Ce film sort le 23 mars et je vous le conseille...