Chair de poel ?
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Faire un bon film d'horreur sans sombrer dans le cliché, le ridicule ou le réchauffé n'est pas chose aisée. Ces derniers sont très souvent mal cotés ou écopent tout juste d'une note positive, hormis les grands classiques et quelques rares exceptions. Il est vrai qu'on ressort rarement grandit d'un tel film, pour cause, on y cherche pas de réponses aux grandes questions métaphysiques, mais simplement un frisson, un malaise, soit une exploitation quelconque de notre peur.
"De Poel" m'est apparu comme un film d'horreur, néerlandais, sans grande prétention. C'est le premier film réalisé par son auteur et, à ce titre, est trop sous-évalué. Je ne vais pas refaire le synopsis, mais livrer en bref mes impressions.
Le film commence sur le gros plan d'un cadavre d'oiseau pourrissant. De but en blanc, le thème est donné. Dans ce décor campagnard et lointain où sont plantés des gens ordinaires - acteurs aux prestations modestes et honnêtes - l'horreur sera tour à tour diffuse, naturelle, tour à tour surréaliste et hallucinée. Tout se dégrade progressivement, sans rédemption possible, dans ce huit-clos labyrinthique prisonnier du Chant de la Méduse.
Alors, oui le thème n'est pas très novateur, la mise en scène n'est pas exceptionnelle et le dénouement parfois confus, mais c'est peut-être justement ça qui m'a plu. Le film ne tombe pas dans les pièges du genre, pas de jump-scare à tout va pour combler un manque de maitrise de la vraie peur, mais une corde plus humaine, feutrée qui nous aspire lentement vers les tréfonds; une explication vague des phénomènes, une confusion entre rêve et réalité, un sentiment d'ordinaire et un mystère qui permet de s'identifier et contribue à ce sentiment d'incompréhension qui noie les protagonistes. Je mets un 6/10 à voir comme une note d' "encouragement" pour ce film qui est mieux pensé qu'il n'en a l'air, mais qui souffre de lacune d'un point de vue cinématographique et aurait pu être autrement plus dérangeant.
Créée
le 5 sept. 2016
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