Héhé, je l'avais rangé par erreur dans ma pile de films de Fassbinder, du coup je me suis dit que ça ne ressemblait vraiment pas à son style habituel et que c'était surprenant de le voir adopter avec tant d'aisance un style plus classique.
Pis j'ai compris et je me suis dit qu'il était temps que j'apprenne à être plus attentif aux noms qui défilent lors du générique de début.
Bon c'est pas mal.
Ça aurait pu facilement tomber dans le misérabilisme vu le sujet, mais grâce au point de vue adopté, celui d'un jeune qui reste insouciant malgré la misère ambiante, rebelle aussi, le tout reste assez léger et plaisant. Il manque clairement une intrigue, une structure, mais découvrir cette vie de tous les jours est très intéressant, surtout en comparaison avec notre époque où la Wallonie et la Flandre s'entendent si peu. Les personnages sont bien construits et bien exploités, les conflits sont présents, les résolutions sont bien trouvées, l'humour prend assez bien.
La mise en scène est très bonne : la reconstitution est très bien foutue, c'est sale comme il faut, avec des décots bien filmés, des accessoires qui nous plongent dans le passé. Les acteurs sont très bons, y compris (et même surtout) les gosses.
Bref, chouette petit film social.